Tradition et artisanat à Cuba

Le peuple cubain doit son identité à un héritage issu de différentes cultures ancestrales à la fois européennes et africaines. De ce fait, de générations en générations la transmission de coutumes et de savoir-faire artisanal forgent le propre de leur culture et de leur façon de vivre. Un voyage à Cuba, c’est également le moment de découvrir tout ce qui fait la richesse de la culture cubaine, comme l’artisanat cubain et les différentes traditions populaires.

Les traditions cubaines

  • La Santería : bien que la religion catholique ait été inculquée aux Cubains du fait de la colonisation espagnole, dans la pratique, c’est une toute autre religion, qui guide ceux qui ont besoin de réconfort. Entre religion et spiritualité, la santería, croyance ancestrale s’apparente à une sorte de vaudou. Offrandes et cérémonies diverses rassemblent une majorité d’adeptes tant chez les Cubains que chez les touristes.
  • Les pregones : les pregones sont ce que l’on appelle en français des boniments. Se diffusant largement au gré des rues, ses boniments enjolivés sur fond de poèmes ou de chansons par les vendeurs des rues, font partie intégrante du paysage cubain.
  • Les cigares : impossible d’évoquer Cuba sans parler des cigares qui sont l’un des emblèmes de ce pays. Attention toutefois si vous devez acheter des cigares à bien acheter ceux issus des fabriques officielles et non pas la contrefaçon des rues.
  • La musique cubaine : depuis tous temps, la salsa anime les rues et les villes de cuba. Mélange de rythmes et d’instruments issus des cultures africaines, espagnoles ou des autres îles, ces airs endiablés font partie depuis des générations du quotidien des cubains.
  • Le Rhum : ce serait mentir que de dire que le rhum à Cuba ne fait pas couleur locale. Plus parfumé même que celui de la Guadeloupe ou de la Martinique, il entre dans une majorité de cocktail et est très apprécié sec par les grands amateurs qui le préfèrent avec 7 ans d’âge.
  • La cuisine cubaine : mélange savoureux de plusieurs influences ethniques qui forment la culture cubaine, la cuisine utilise de nombreux produits locaux. Souvent composée de poulet ou de porc accompagné de manioc, de riz, de patate douce ou de haricot noir, elle utilise de nombreuses épices. Côté mer, langoustes et autres poissons s’invitent derrière les fourneaux. Le moros y cristianos, du riz accompagné de haricots rouges, ne fait quasiment jamais défaut sur une table cubaine.

L’artisanat cubain

Au fil des ans et devant l’affluence touristique, l’artisanat cubain, autrefois quasiment inexistant tend à se développer. Ainsi, petits vendeurs et autres marchés ont de plus en plus de propension à se développer pour proposer divers objets qui apportent qui plus est, une source de revenus non négligeable aux cubains.

Si vous désirez vous ramener quelques souvenirs artisanaux, l’une des bonnes adresses à retenir est notamment le marché des artisans situé derrière la cathédrale dans la Habana Vieja. Ici, de nombreux produits sont exposés. Peintures, poteries et autres bibelots seront exposés pour vous permettre de trouver votre bonheur.

Parmi les produits phares de l’artisanat cubain se trouve les tableaux et nombreuses peintures. Depuis quelques années les galeries artistiques tendent à se développer. Vous pouvez d’ailleurs trouver des galeries très réputées à la Trinidad, Santiago de Cuba ou encore Pinar del Rio. A la Havane, les galeries se concentrent principalement dans la rue Obispo.

Outre les peintures, l’artisanat cubain est constitué également de nombreux objets et bibelots fabriqués dans différentes matières. Le cuir est notamment largement utilisé pour la confection de sacs ou encore mieux, de petits vases ou de gants de base-ball. D’autres matières beaucoup plus originales comme la corne ou des sabots sont utilisées pour la confection de bibelots ou de statues.

Très attachés à leurs traditions et à leur artisanat qui font leur culture et forgent leur identité, les Cubains tendent à développer ce dernier en utilisant d’une part toutes les matières à leur disposition, comme le bois, la paille ou les chiffons pour en faire la base des matières premières pour les différents objets de leur artisanats.


Autres informations sur la culture cubaine

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21379

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

141101

voyageurs nous ont fait confiance

Haut