Séjour Cuba

Si Cuba fait partie des endroits les plus beaux au monde, appartenant à l’Archipel des Caraïbes, si Cuba véhicule l’image d’un endroit particulièrement festif, tirer pleinement profit de son voyage Cuba se prépare. Moyens de transport, logements, incontournables, gastronomie soyez bien préparés pour profiter au mieux de votre séjour à Cuba.

Comment vous déplacer pendant votre séjour à Cuba ?


Cuba est un vaste pays avec des routes qui ne sont pas spécialement bien entretenues. En revanche, de nombreux moyens de transports existent pour vous permettre de vous déplacer dans le pays.

  • Les avions : sur l’île de Cuba, il est facile de se déplacer en empruntant des vols nationaux. En effet, deux compagnies aériennes assurent des liaisons entre les principales villes. Au total, il y a 5 aéroports en vols nationaux et 10 pour l’international.
  • Les bus : si vous pouvez les emprunter très facilement grâce à une réservation directe auprès de votre hôtel, ils sont beaucoup moins chers qu’une voiture de location. Toutefois, pour un long trajet cela peut être une épreuve, car peu confortables, bondés et vieillissants.
  • En voiture de location : même si louer une voiture permet d’avoir une large autonomie pour explorer le pays comme bon vous semble, il n’en demeure pas moins que la location de voiture à cuba est relativement chère.
  • En taxi : c’est le moyen le mieux adapté pour les trajets courts. Veillez néanmoins à choisir un taxi avec compteur pour être surs de payer le bon prix quant à la course.
  • Le train : vous voulez un résumé du réseau de trains à Cuba ? Irréguliers, vétustes et lents.

Comment vous loger pendant votre séjour à Cuba ?

Plusieurs solutions d’hébergement se présentent à vous pour résider à Cuba :

  • Les « casas particulares » : autrement dit « chez l’habitant ». Cette formule est sans nul doute la plus économique de toutes. Cette également la meilleure façon de rencontrer les habitants. Petite astuce pour ne pas commettre d’impair avec votre hôte : ne venez pas les mains vides, à Cuba c’est un manque de savoir-vivre.
  • Les hôtels : l’hébergement dans les hôtels reste pour l’instant d’une qualité encore très sommaire. Pourtant, de nombreux travaux de rénovation sont entrepris chaque année pour leur redonner leur allure «luxueuse » d’antan. La différence entre les hôtels est donc colossale. Alors que les hôtels non rénovés rencontrent quelques situations chaotiques quant à la fourniture d’eau chaude ou d’électricité, les hôtels rénovés proposent quant à eux des services d’excellente qualité comme une discothèque, des boutiques, un bar etc.

Les spécialités culinaires à Cuba

Marquée par l’influence des différentes civilisations qui firent l’histoire de Cuba, la gastronomie cubaine est chargée d’âme avec de multiples saveurs.

  • Les poissons et crustacés : idéalement implantée dans la mer des Caraïbes, la gastronomie cubaine laisse une place très importante bien évidemment aux produits frais issus de la mer.
  • L’ajiaco : plat typique de Cuba, il s’agit d’une sorte de ragoût confectionné avec du porc et des légumes. Il est traditionnellement servi avec du riz, du manioc ou de la patate douce.
  • Des desserts délicieux : de fait de la production de la canne à sucre et de la présence de fruits tropicaux, les desserts sont exceptionnels.

Les incontournables de Cuba


Bien évidemment parmi les incontournables de Cuba figurent plusieurs villes de toute beauté.

  • La Havane : capitale de Cuba, la Havane se distingue par sa beauté architecturale héritée de son époque coloniale. Vous pourrez également y admirer ses magnifiques ruelles ornées par des façades colorées. Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ne manquez pas de visiter son quartier historique.
  • Trinidad : bercée par des airs de Rumba ou de Salsa, Trinidad désormais non chalante, garde un héritage culturel fort issu de nombreuses influences ethniques. L’église Parroquial de la Santisima Trinidad, la plaza Mayor et le centre historique confèrent à cette ville un charme fou.
  • Santiago de Cuba : désormais nonchalante après avoir été le berceau de la révolution castriste, Santiago del Fuego possède des petits trésors comme le Castillo San Pedro de la Roca ou la Basilique Nuestra Señora de la Caridad del Cobre.

Que ramener de votre séjour à Cuba ?


En voyage, il est difficile de se restreindre quant aux souvenirs ou faire le tri entre ce qui est réellement intéressant et ce qui ne l’est pas. Parmi les souvenirs de Cuba certains sont des incontournables :

  • Des cigares : bien évidemment vous ne pouvez pas vous rendre à Cuba sans ramener quelques cigares. Nous disons bien « quelques cigares », car de toute manière vous ne pouvez pas en ramener plus de 50 par personne. Si vous voulez des cigares authentiques, veillez à les acheter dans une fabrique nationale, ceux dans la rue sont des contrefaçons.
  • Du vin : la région de Vinales est un endroit très prisé pour la qualité de son vin fort délicieux au demeurant selon ce qui en est dit. Par contre, en ce qui concerne l’alcool sachez que vous pouvez ramener 2 bouteilles de vins spiritueux et 1 seul litre de rhum.
  • La Guayabera : c’est la chemise typiquement cubaine. Blanche, en coton, avec de magnifiques boutons en nacre on la trouve de partout. En plus de vous faire un excellent souvenir, elle est indispensable si vous voulez aller manger au restaurant.

Que faire à Cuba ?


Même si se faire bronzer sur sa serviette est très agréable lors d’un séjour à Cuba, il existe d’autres choses passionnantes à faire durant son séjour.

  • Visites culturelles : à Cuba, riche d’un patrimoine culturel important, vous pouvez faire le tour des villes coloniales. Partez ainsi découvrir Santa Clara pour voir les wagons de train armés au moment de l’insurrection et aujourd’hui devenus un musée. Vous pouvez également visiter dans cette ville le Mausolée du Che.
  • Visiter la plantation de tabac : venez vous initier à la confection des authentiques cigares de La Havane dans la plantation d’Alejandro Robaina. Chaque étape est parfaitement bien expliquée.
  • Faire de la plongée sous-marine : véritable paradis sur terre Cayo Largo offre des conditions exceptionnelles pour les amateurs de plongée quant à ses fonds marins.
  • Explorer le parc national Topes de collantes : véritable trésor naturel, ce parc de toute beauté charmera tous les amateurs de randonnée. les plus intrépides se baigneront dans les superbes cascades, notamment celles d’El Nicho.

Votre séjour sur l’île cubaine ne pourra que vous enchanter. Entre la douceur du climat, l’accueil très amical des Cubains qui vous donne l’impression de vous connaître depuis 20 ans et la beauté des villes, il y a fort à parier que vous aurez envie d’y revenir très vite.


Autres informations utiles pour préparer un voyage à Cuba

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

19930

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

131538

voyageurs nous ont fait confiance

Haut