Quels sont les vaccins à faire avant un circuit à Cuba ?

Cuba est l'île la plus prisée du moment, que ce soit par les stars que par les voyageurs du monde entier, à tel point que le pays a décidé d'investir lourdement dans les dispositifs de logement et de restauration pour s'adapter à cette demande croissante ! Si vous avez décidé de vous y rendre, voici quelques conseils pratiques pour vous préparer et notamment vous mettre à jour sur la vaccination.

Des préparatifs à prendre en compte

Faîtes le point sur vos vaccins
Faîtes le point sur vos vaccins

Les modalités obligatoires

Depuis 2010, il est devenu obligatoire pour les voyageurs de souscrire à une assurance qui couvre les frais de rapatriement et les frais médicaux qui surviennent dans un pays étranger hors union européenne. Ce document vous sera demandé dès votre entrée sur le territoire cubain et si ce n'est pas le cas, vous aurez l'obligation de le faire une fois sur place. Pour profiter au maximum de votre séjour et vous éviter de remplir des formalités administratives lors de vos vacances, mieux vaut le faire avant votre départ.

Après les Caraïbes, Cuba est sans doute l'île la plus saine de la région nord américaine : aucun vaccin n'est obligatoire mais si vous êtes sensibles ou si vous voyagez avec des enfants, mieux vaut passer par la case médecin traitant afin de le prévenir de votre voyage et de faire prescrire vos médicaments pour vous constituer une trousse (anti-inflammatoires, paracétamol, aspirine, pilule contraceptive, anti dépresseurs, etc).

Vos vaccins universels doivent être idéalement à jour, notamment pour ce qui concerne le tétanos, l'hépatite B, la polio, la diphtérie, et la coqueluche.

Même si aucun vaccins Cuba n'est obligatoire, il est tout de même fortement recommandé de vous faire vacciner contre l'hépatite A et la typhoïde. Enfin, sachez que vous ne courrez aucun risque en ce qui concerne la fièvre jaune puisqu'elle a été complètement éradiquée de l'île il y a plusieurs années.

Comment se protéger une fois sur place ?

Comme toute île, il est important se de protéger une fois sur place, notamment contre les piqûres de moustiques qui peuvent causer de nombreux désagréments : ce conseil s'applique d'autant plus aux femmes enceintes et aux enfants, qu'ils soient, en bas âge ou pas.

Pour cela, rendez vous à la pharmacie pour vous procurer des sprays répulsifs spécial zone tropicale, des bracelets ou encore de l'huile essentielle de citronnelle. Si possible, prenez également à une moustiquaire que vous pourrez installer dans votre chambre d'hôtel et qui vous fera passer des nuits sereines sans risque de piqure.

A qui s'adresser en cas de doute ?

Adressez vous à un médecin en cas de doute
Adressez vous à un médecin en cas de doute

Les autorités compétentes pour vous apporter des renseignements

Pour obtenir plus de renseignements sur le sujet de la santé à Cuba, vous pouvez vous adresser à l'ambassade de France à La Havane, dont le numéro de téléphone est : (00 53) (7) 201 31 31.

Vous pouvez également vous rendre sur la plage suivante : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/cuba/. Il s'agit d'une page mise à disposition des voyageurs français vers Cuba et qui répertorie des conseils utiles pour préparer votre séjour.

Les numéros utiles pour passer un séjour en toute sérénité

Si lors de votre séjour vous rencontrez une urgence, plusieurs interlocuteurs vous sont dédiés :

- L'ambassade de France : (+ 53) 7 201 31 18
- Le service des ambulances : le 118 ou le 114
- La police : 106
- Les pompiers : 105

N'hésitez pas à consulter la page Ameli (sécurisé sociale française) dédiée aux voyageurs qui se rendent vers les pays hors union européenne : http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/a-l-etranger/vous-partez-en-vacances-a-l-etranger/vous-partez-en-vacances-en-dehors-de-l-europe.php.
Téléchargez et imprimez également un ou plusieurs exemplaires de formulaires de soin qui sera à retourner à votre sécurité sociale à votre retour en France : http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/formulaires/S3125.pdf.

Autres étapes essentielles pour votre voyage à Cuba

Pour que votre séjour se passe bien comme vous l’imaginez, ne manquez pas non plus de vous renseignez pour savoir si il vous faut un visa en fonction de la longueur et du but de votre voyage. Souscrivez, en plus, une assurance voyage proposant des garanties plus étendues. Enfin, menez une petite recherche sur Internet pour dénicher toutes les adresses utiles sur place.


Autres formalités administratives pour un circuit à Cuba

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21378

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

141094

voyageurs nous ont fait confiance

Haut