Quelques règles de savoir-vivre lors de votre circuit à Cuba

Grâce aux multiples offres touristiques qui proposent de partir à l’autre bout du monde pour souvent pas cher, il est très facile de découvrir des contrées lointaines. Des pays comme Cuba font rêver de par leurs paysages somptueux, leur art de vivre qui semble très détendu et deviennent une destination prisée des touristes. Toutefois, si les Cubains sont très détendus et se montrent très conviviaux, il ne faut pas pour autant se comporter avec eux en terrain conquis. Quelles sont les règles de savoir vivre à respecter lors d'un circuit à Cuba ?

Comportement à éviter lors de votre circuit à Cuba


D’une manière générale, la première des règles de savoir-vivre est de se comporter avec respect et discrétion. Voici une liste des comportements à éviter.

  • Ne pas parler politique en public : s’il y a bien un terrain sur lequel il ne faut pas s’aventurer en public à Cuba, c’est la politique et encore moins celle du régime politique du pays. Cuba ne connaît pas encore totalement la liberté d’expression.
  • Logement chez l’habitant : l’une des formules les plus économiques pour se loger est celle des “casas particulares “, à savoir le logement chez l’habitant. Les règles de savoir-vivre cubaines veulent que ce soit vous qui fassiez l’effort de vous faire comprendre de votre hôte. Prenez un petit dico ou apprenez quelques mots d’Espagnol. Par ailleurs, si vous vous éclairez avec une petite lampe torche, celui-ci ne vous en sera que plus reconnaissant.
  • Evitez le top less : les Cubains sont encore très pudiques et le topless ailleurs que sur les plages naturistes ne s’est pas encore démocratisé. Pour éviter de choquer autour de vous, ne pratiquez pas le top less sur une plage publique ou sur celle de votre hôtel.
  • Apprenez la patience : dans ce merveilleux cadre de vie, rien d’étonnant à ce que l’on prenne son temps. Si pour vous, une minute est une minute, les Cubains semblent quant à eux avoir des minutes qui durent 180 secondes. Pour un rendez-vous, prévoyez donc le retard de votre correspondant et patientez.

Comment bien se comporter à l’arrivée à Cuba


Votre arrivée à Cuba passe bien évidemment et avant toute chose par votre arrivée à l’aéroport. La première des choses à faire est de présenter patte blanche.

  • Présentez votre carte touristique nominative : votre premier contact avec les Cubains sera un contact avec le service de l’Immigration. Pour bien vous comporter, il suffit de présenter deux documents indispensables à votre séjour : la carte touristique nominative d’une part et une attestation d’assurance voyage incluant les frais médicaux et le rapatriement d’autre part.
  • Faire un effort pour parler l’Espagnol : s’il arrive qu’un petit nombre de Cubains parlent le Français parce qu’ils sont passionnés par la culture et l’histoire françaises, il n’en demeure pas moins que la majorité parle Espagnol. Comme vous êtes dans LEUR pays, c’est à vous de faire l’effort de parler leur langue. Apprenez les quelques mots de base pour rompre la glace et éviter d’être mal vus.
  • Faire la queue sans doubler : en arrivant à Cuba il se peut que vous soyez confrontés à une file d’attente pour passer la douane ou récupérer vos bagages. Sachez que là-bas il faut absolument demander qu’elle est la dernière personne à attendre et vous ranger sagement derrière.

Le peuple cubain d’une manière générale est très accueillant et il n’est pas rare que vous soyez entraînés dans une folle danse sur un air de salsa ou que l’on vous délivre une accolade pour vous saluer.

Toutefois, sous ces airs de totale convivialité, les Cubains sont très “conservateurs” et on ne fait pas encore ce que l’on veut dans leur pays. Soyez donc très respectueux envers eux et observez les protocoles et votre séjour à Cuba ne devrait vous laisser que de merveilleux souvenirs.


Autres conseils pour préparer votre circuit à Cuba

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21379

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

141101

voyageurs nous ont fait confiance

Haut