Quelles sont les formalités administratives pour un circuit à Cuba ?

Avant de faire votre circuit à Cuba, sachez les impératifs qui précèdent le départ pour éviter que l’on ne vous expulse après votre arrivée à l’aéroport sans pouvoir apprécier la beauté du pays. De ce fait, afin de connaitre toutes les obligations à respecter avant le voyage, demandez des conseils auprès du consulat de Cuba en France ou bien à son ambassade. Il existe également des associations comme l’Yemayà qui fournissent des détails à ce sujet.

Quelques documents à fournir pour une simple visite touristique

Découvrez nos suggestions d’itinéraires à Cuba :


Mis à part les essentiels que le gouvernement cubain exige aux personnes qui veulent entrer sur leur territoire, il est impératif que vous vous fassiez vacciner avant le départ. De ce fait, les vaccins contre l’hépatite B ou encore l’hépatite A et la typhoïde sont vivement conseillés.

Concernant les formalités administratives voyage Cuba à proprement parler, vous devez disposer d’un passeport valide.

Ensuite, il est nécessaire d’avoir en sa possession une carte touristique qui est un fichier que vous pouvez acquérir pour 22 euros par voyageur et qui vous permet de rester en tant que touriste sur le territoire sur une durée de 30 jours. Toutefois, il est possible que cette pièce soit renouvelée sur place, au bureau de l’immigration de La Havane.

Dans ce cas, pensez à vous prémunir de votre passeport ainsi que de l’assurance voyage et de votre justificatif de retour, notamment, le billet.
Par ailleurs, même un enfant apparaissant dans le passeport de ses parents doit en posséder.

Outre ces points, si vous prévoyez faire une visite de plus d’un mois sur Cuba, il faut renouveler sur place la carte touristique tout en ayant à l’esprit qu’il est interdit de rester plus de 2 mois sur le territoire au risque de vous faire expulser de force.

Un essentiel, l’assurance de voyage

Assurance voyage
Assurance voyage

Outre les vaccins, le passeport et la carte touristique, il vous faut également un visa professionnel si vous faites un voyage autre que pour le tourisme.

Dans les deux cas, il est nécessaire que vous ayez une assurance voyage, que vous fassiez un séjour touristique ou professionnel.

Cette assurance voyage vient à la suite d’une directive de 2010, obligeant tous les voyageurs qui entrent et qui sortent du pays, qui certifie l’enregistrement de chaque individu à une police d’assurance. Cette dernière couvre ainsi, les frais médicaux ainsi que l’appui en cas d’expulsion ou de cas de rapatriement.

Toutefois, force est de constater qu’aucun service ne demande cette attestation une fois arrivée sur le territoire cubain, malgré tout, mieux vaut prévenir que guérir, car personne n’est à l’abri d’un souci de santé. Pour ce qui est de sa procuration, il suffira de le demander à votre assureur, il vous donnera l’attestation gratuitement.

Autres étapes essentielles pour votre voyage à Cuba

Pour un voyage à Cuba, il est important de penser à différents documents administratifs. Cela concerne bien évidemment les visas de chacun des voyageurs, mais aussi les vaccins. Mais il est aussi obligatoire de toujours se prémunir d’une carte de tourisme ainsi que d’une attestation sur les assurances de voyage.

Enfin, pensez à consulter les adresses utiles sur les lieux ou en France pour avoir le maximum d’infos.

Comment obtenir son visa pour Cuba ?

Vous souhaitez visiter Cuba pendant vos vacances ? Vous n’aurez qu’à fournir ce qu’on appelle une carte de tourisme que vous aurez préalablement rempli sur un site spécialisé. Cette carte est obligatoire pour tous les voyageurs y compris les enfants en bas âge.

Pour obtenir plus d'informations, rendez vous sur le site Internet de l'ambassade de Cuba en France sur le lien suivant : www.cubadiplomatica.cu.

Quels sont les vaccins à faire avant un circuit à Cuba ?

Pour votre voyage à Cuba, il est recommandé d’effectuer les vaccins suivants : Hépatite B, Diphtérie, Tétanos et Poliomyélite. Même si aucun contrôle n’est effectué sur le territoire concernant les vaccins, il est tout de même fortement recommandé de vous faire vacciner contre l'hépatite A et la typhoïde.

De plus, veillez à vous protéger des moustiques qui peuvent causer quelques désagréments une fois sur place.

Comment bien choisir son assurance avant son circuit à Cuba ?

Pour votre circuit à Cuba, vous devez être en mesure de fournir une assurance rapatriement et médicale aux autorités de l’île.

De plus, tout comme pour de nombreuses destinations, nous vous conseillons de prendre une assurance bagage et annulation voyage afin d’être couvert contre le vol et les imprévus qui peuvent survenir quelques jours avant votre départ.

Adresses utiles pour un voyage à Cuba

Avant votre départ pour toutes questions pratiques, sur les visas par exemple, notez le numéro de l’ambassade de Cuba à Paris : 01 45 67 55 35

De plus, si vous avez besoin de renseignements sur Cuba, vous pouvez vous rendre sur le site de l’office du tourisme : http://www.cubatravel.cu/fr ou les contacter au 01 45 38 90 10


Autres conseils pour préparer votre circuit à Cuba

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22139

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146117

voyageurs nous ont fait confiance

Haut