Que ramener de votre séjour à Cuba

Lorsque l’on part en voyage l’un des plaisirs de la découverte d’un autre pays et bien évidemment de se ramener un petit souvenir. Bien souvent, vous optez pour une carte postale, un bibelot ou quelque chose qui au final risque de finir au fond d’une malle. Une fois n’est pas coutume, et si vous rameniez quelque chose de différent de votre séjour à Cuba ?

Les souvenirs qui se dégustent

Épices, café, rhum les tentations de la Havane sont nombreuses. Entre les notes délicates des épices, le café corsé ou encore le rhum des plus purs et parfumé, il est parfois difficile de savoir quoi ramener en souvenir de son séjour à Cuba.

Le café

Il est très rare de trouver sur notre continent du café provenant de Cuba. Non pas que celui-ci soit de mauvaise qualité, loin de là, mais parce qu’il est récolté dans la partie ouest de l’île et en quantité relativement peu importante. De ce fait, la production est très limitée et cette rareté en fait également toute sa richesse. Si vous voulez faire un joli cadeau à vos amis ou à vos proches, préférez la marque “Cubita” qui pour sa part fait un effort de packaging et offre 2 tasses avec le paquet de café.

Le rhum

Les amateurs de rhum définiront le rhum cubain comme l’un des meilleurs que l’on puisse trouver sur le marché, si ce n’est le meilleur. On lui reconnaît des notes douces et légères et sa teneur en alcool, souvent moindre que celui des autres îles des Caraïbes, explique que l’on puisse le préférer. Il entre dans la composition de nombreux cocktails comme bien évidemment le célèbre “Cuba- Libre”. Quitte à vraiment faire plaisir, privilégiez la marque Havana Club, le rhum de 3 ans d’âge pour les cocktails et l’añejo ou un rhum de 7 ans d’âge si vous avez l’intention de le boire sec ou avec des glaçons. Sans vouloir faire les troubles fêtes, n’oubliez pas qu’à la douane vous ne pouvez pas rentrer en France avec plus de 2 litres par personne.

Les souvenirs divers

Les cigares

Difficile d’évoquer la Havane sans faire une allusion à ces cigares mondialement connus. Pour les fumeurs, il est impensable d’aller à Cuba et de ne pas ramener quelques cigares en souvenirs. A condition bien évidemment que vous ne les achetiez pas dans la rue à des vendeurs à la sauvette. Ces cigares-là seront nécessairement de la contrefaçon. Pourquoi ne pas prendre pour excuse de ramener des cigares et en profiter pour visiter la région de Vinales ? On y trouve d’excellentes plantations de cigares. Mais pas que..le vin y est également excellent. Attention pour les cigares, vous avez droit à 50 par personnes, pas plus.

Les souvenirs artisanaux

C’est un marché en devenir. Si dans de nombreux pays il vous est aisé de trouver une assiette souvenir, un cendrier ou tout autre poterie, à Cuba ce marché commence à peine à se développer. Néanmoins, forts de leurs talents artistiques, les cubains commencent à développer l’artisanat. Une raison de plus de les encourager.

Les textiles

Outre les t-shirts, le vêtement à rapporter en souvenir de Cuba est la guayabera. Sa forme ample et sa matière en coton très légère, font de cette chemise traditionnelle le souvenir à mettre impérativement dans sa valise. De toute façon vous n’y couperez pas, dans la majorité des restaurants, c’est la tenue correcte exigée.

Les souvenirs culturels

La musique

On dit toujours que la meilleure musique est la musique des îles. Salsa, tcha tcha tcha, rumba, la musique cubaine est l’une des plus entraînantes au monde. Ne vous privez pas de rapporter des CD.

Des tableaux

Cuba est depuis tous temps un lieu important de production de tableaux. De nombreuses galeries sont d’ailleurs présentes sur l’île. Du fait que le gouvernement a toujours favorisé cette production artistique, les prix des œuvres artistiques sont très abordables. Laissez-vous tenter et ramenez un tableau si le cœur vous en dit.


Rhum, cigares, alcool vous pensez avoir trouvé le cadeau original et idéal à ramener à vos amis et à vos proches. Cependant, si vous n’y prenez pas garde au moment de passer la douane vous risquez de devoir vous délester d’une partie de vos cadeaux. Vérifiez bien les quantités que vous ramenez avant de boucler définitivement votre valise.


Autres conseils pratiques pour organiser au mieux votre séjour à Cuba

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

18530

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

122298

voyageurs nous ont fait confiance

Haut