Que faire à Cuba

Cuba, ce ne sont pas que de longues plages de sable fin aux eaux des plus limpides, Cuba c’est aussi un patrimoine culturel et historique important. Profitez de votre séjour cubain pour partir explorer l’île et découvrir tous ses fabuleux trésors. Ce pays, longtemps opprimé garde en son sein de véritables joyaux.

Au coeur des villes

  • Le Malecon : longeant le front de mer sur 8 km, ce boulevard est le lieu de promenade incontournable à la Havane. On y apprécie son environnement à la fois romantique et parfois très animé.
  • La cathédrale de la Havane : située en plein coeur de l’un des plus vieux quartiers de la Havane, outre son architecture de style baroque, on y apprécie ses ornements dans la nef et sur l’hôtel faits d’or et d’argent.
  • La Habana Vieja : quartier historique de la Havane datant de 1519, c’est l’âme toute entière de la ville qui respire en ces lieux. Son architecture originelle mélange avec harmonie des bâtiments de style baroque et d’autres de style néoclassique. Les fortifications y sont encore nombreuses, ainsi que les places au nombre de cinq qui sont pour chacune des lieux emblématiques et chargés d’histoire de la vieille ville. Ce lieu est si beau qu’il est classé au patrimoine de l’UNESCO.

Les sites naturels

Écrin de verdure, longues plages de sable fin, zones escarpées, le paysage cubain est des plus variés. A chaque lieu son trésor avec des sites naturels de toute beauté.

  • Loma del Capiro : à la fois site naturel de toute beauté et lieu historique de la plus grande importance dans la bataille de la Santa Clara, la Loma del Capiro fut le lieu de tristes affrontements durant la guerre de 1959 qui vit l’armée de Che Guevara attaquer un train blindé et s’en emparer. Ce site fut le lieu de la première victoire de la révolution de Cuba.
  • La Sierra Maestra : enclavée entre la côte et la “Valle Central”, la Sierra Maestra qui s’étend sur une trentaine de kilomètres est la seule zone montagneuse de toute l’île cubaine. Outre ses zones vertes et ses magnifiques points culminants que les amoureux de randonnée pourront découvrir, elle abrite également les plus belles plantations de café, si belles qu’elles ont été classées par l’UNESCO.
  • La plage del Varadero : bénéficiant d’une réputation mondiale pour la qualité de ses eaux et de son étendue sur environ 28 km c’est la plage par excellence. Écosystème magique pour une flore et une faune d’exception, c’est un lieu apprécié pour la clarté de ses eaux qui plus est, peu profondes ce qui les rend très sûres en termes de baignade.

Les musées et monuments incontournables

La richesse du patrimoine culturel et historique de Cuba n’est plus à démontrer tant les lieux dignes d’intérêt sont nombreux. Toutefois, durant votre séjour cubain des lieux sont à visiter sans faute :

  • Fort El Moro : forteresse dominant l’entrée du port de la Havane, le fort El Moro connu également sous le nom de “Los Tres Reyes del Moro” est l’un des sites touristiques les plus connus de la Havane. Il est associé au château del Moro, à visiter également impérativement.
  • Le Musée de la Révolution : on ne peut se rendre à Cuba sans s’intéresser à ce qui fut l’une des plus grandes pages historiques du pays. Ce musée situé dans la vieille ville de la Havane conserve des pièces du plus grand intérêt.
  • El Capitolio : Construit entre 1920 et 1930, ce monument doit son nom à sa ressemblance étonnante avec le Capitole de Washington. Lieu emblématique de Cuba, il y héberge l’une des plus grandes statues au monde, celle-ci représentant la République.
  • Le Musée Ernest Hemingway : grand amoureux de la Havane qui l’a inspiré pour bon nombre de ses écrits, sa demeure La Finca Figia qui se situe à une quinzaine de kilomètres de la Havane fut transformée en un musée qui lui est entièrement dédié.

La richesse de Cuba est telle, qu’il faudrait plusieurs jours pour arriver à tout découvrir. Le pays se libère peu à peu, mais il est certain que les traces de sa période coloniale sont nombreuses. A travers tous ses monuments on découvre les traces d’un pays tourmenté et pourtant si riche dans sa culture.


Autres conseils pratiques pour organiser au mieux votre séjour à Cuba

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

19930

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

131538

voyageurs nous ont fait confiance

Haut