Précautions à prendre lors de votre circuit à Cuba

Cuba est une île à découvrir au moins une fois dans votre vie si vous voulez faire le plein de dépaysement et de découvertes. Seul, en famille ou entre amis, cette destination est idéale pour vivre une expérience hors du commun et qui vous permettra de revenir avec la tête remplie de souvenirs. Cuba est une île qui possède ses propres us et coutumes mais qui peut aussi cacher de nombreux dangers, tant sur le plan de la santé mais aussi de la sécurité. Il est important de bien connaitre et de bien identifier les dangers qui peuvent vous attendre sur place pour vous permettre de les éviter afin de passer un séjour dans les meilleures conditions. Vous trouverez dans cet article de nombreux conseils qui vous permettront de bien vous préparer à cette excursion totalement unique.

La sécurité à Cuba et les moustiques

Le premier danger à prendre en compte lorsque vous vous rendrez à Cuba est celui de la sécurité. En effet, il n’est pas rare de se faire attaquer ou voler par des groupes d’individus mal-intentionnés et qui peuvent même être parfois armés. Les jineteros sont des petits trafiquants qui sévissent sur toute l’île et qui excellent dans le harcèlement des touristes qui peut s’avérer très dangereux. Il est donc préférable de ne pas afficher vos richesses comme vos bijoux et votre équipement multimédia (téléphone portable, caméscope ou encore appareil photo) et surtout, évitez de vous promener seul dans la ville, surtout dans des endroits de forte affluence. Le vol de vélos ou de scooters est également très connu à Cuba et pensez donc à bien vous munir d’un antivol pour le garder durant tout votre séjour. Restez toujours vigilant durant vos sorties et vos excursions et faites-vous le plus discret possible.

Autre gros danger de Cuba : Les moustiques qui sont un véritable fléau sur l’île. Ils sont très nombreux et agressifs surtout durant la période estivale et ils peuvent, à partir d’une simple piqûre, vous transmettre de graves maladies comme la dengue. Il vous faudra donc prendre l’habitude de porter des vêtements épais et bien couvrants et de vous asperger de produit anti-moustiques pour éviter de vous faire attaquer.

L’hygiène alimentaire et le soleil

Il faut faire attention à votre hygiène alimentaire à Cuba car il est très facile de tomber malade si vous ne vous montrez pas vigilant. Concernant les fruits et les légumes, consommez-les seulement s’ils sont bien pelés et qu’ils ont été lavés plusieurs fois et surtout de préférence cuits. Idem pour la consommation de viande, exigez que celle-ci soit bien cuite et chaude (mais il est préférable d’éviter d’en consommer car la chaîne de froid à Cuba ne respecte pas toutes les normes sanitaires). Même si l’eau du robinet n’est pas réputée être dangereuse à Cuba, il est tout de même préférable d’opter pour de l’eau en bouteille cachetée. Par contre, vous ne rencontrerez pas de problème avec les poissons et les crustacés tout en veillant tout de même au risque d’empoisonnement.

Le soleil est un véritable danger sur l’île de Cuba et il vous faudra vous montrer très vigilant, surtout si vous vous y rendrez en été. Même si le temps semble couvert, cela n’empêche pas le soleil de bien chauffer et il peut représenter un vrai risque pour votre peau. Pensez donc à bien vous enduire de crème solaire avec un indice puissant et mettez-vous toujours à l’ombre ou portez un chapeau ou une casquette.

Cuba est donc une île où les dangers sont présents. Mais si vous restez vigilant et que vous suivez nos conseils, vous passerez un très bon séjour.


Autres risques à éviter lors d'un circuit à Cuba

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21129

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

139451

voyageurs nous ont fait confiance

Haut