Passer à la douane avant son circuit à Cuba

Lorsque l’on se rend dans un pays étranger, à Cuba comme ailleurs, le point délicat reste le passage en douane. Il n’est pas rare de se poser la question de savoir si tout va se passer correctement ou si le fait d’avoir quelques objets de valeur avec nous, comme tout simplement un appareil photo performant, va donner lieu à des heures de tracas à la douane. Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour que le passage de la douane voyage cuba et pour que votre expérience à l’aéroport d’une manière générale ne soient pas un calvaire ?

Les documents à présenter

Découvrez nos suggestions d’itinéraires à Cuba :


Vous voilà prêts à embarquer et Cuba n’attend plus que vous. Dans le hall de l’aéroport ou dans la salle d’embarquement vous faites les 100 pas et vous stressez en vous demandant si le passage en douane ne va pas poser de problème. Ne soyez pas inquiets, dans la majorité des cas cela reste une formalité.

Avez-vous un passeport valide ? Par passeport valide on entend bien évidemment un passeport qui a été émis il y a moins de 10 ans et dont la validité sera toujours d’actualité 6 mois après votre retour.

Avez-vous un visa pour voyager ? Inutile de passer la douane à l’aéroport si vous n’êtes pas en possession de votre Carte Touristique Nominative. Remplaçant le visa touristique, ce document nominatif est obligatoire pour toute personne rentrant sur le territoire cubain, qu’il s’agisse d’un adulte ou d’un enfant. Elle s’obtient facilement par internet ou au Consulat de Cuba.

Avez-vous une assurance voyage ? Depuis 2010, aucun voyageur n’est autorisé à embarquer à destination de Cuba sans être en possession d’une assurance santé voyage et plus particulièrement une assurance rapatriement. Sans la couverture pour les frais médicaux, vous aurez quelques petits tracas à l’arrivée à Cuba.

Avez-vous quelque chose à déclarer ? Le meilleur des conseils que l’on puisse vous donner pour bien vivre votre expérience à l’aéroport et surtout votre passage en douane, est de respecter les règles d’importation des objets sur le sol cubain.

Les produits interdits et ceux que vous pouvez emporter

Si l’on a l’habitude de faire attention aux quantités d’alcool ou de tabac que l’on ramène chez soi, on ne fait pas forcément attention aux quantités que l’on importe dans le pays que l’on va visiter. Sachez donc que pour rentrer à Cuba certains produits sont totalement interdits et que d’autres peuvent être importés, mais en quantité limitée.

Il n’y a pas besoin d’être devin pour savoir que certains produits sont totalement interdits au passage des Douanes. Parmi ceux-ci vous trouvez :

  • Les produits illicites : par produits illicites on entend les produits narcotiques, les armes à feu, le matériel pornographiques et les animaux vivants autres que les animaux domestiques.
  • Les produits que vous pouvez importer : vous avez le droit de faire transiter en douane avec vous les bijoux personnels, les appareils photos et les objets de valeur. Si vous en avez la possibilité, rien ne vous empêche de prendre avec vous les factures ou les certificats d’authenticité si vos bijoux sont de très grande valeur. Cela peut éviter de très longues discussions sur la provenance de ceux-ci.
  • Les produits limités : vous avez le droit d’importer à Cuba de l’alcool ou du tabac, mais en quantité limitée. Les valeurs sont les suivantes : 10 kg de médicaments, une cartouche de cigarettes et 2 bouteilles de spiritueux. Aucune restriction n’est établie concernant l’argent, du moment que vous n’emportez pas avec vous plus de 5000 $ US, sinon vous devrez les déclarer.

Passer les Douanes au départ de Cuba


Si vous avez rempli scrupuleusement toutes ces conditions, votre expérience à l’aéroport ne posera aucun problème. Les douanes sont une administration comme une autre qui veille juste à faire appliquer les bonnes règles. Soyez vigilants en quittant Cuba quant au nombre de produits que vous avez le droit d’acheter en duty free.

Par ailleurs, sachez que si vous devez faire une escale dans un autre pays, vous ne pourrez pas voyager avec des liquides. Ne dépensez donc pas votre argent dans des bouteilles d’alcool si vous rentrez par Madrid, elles resteront à l’aéroport madrilène. Dommage pour le bon rhum !

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22139

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146117

voyageurs nous ont fait confiance

Haut