Les villes de Cuba

En géographie, si l’on connaît Cuba pour ses villes de toute beauté comme La Havane ou encore Trinidad, florilèges d’un pays marqué par la colonisation et par un régime dictatorial, il y a des lieux qui sont moins populaires et qui pourtant ne sont pas dénués d’intérêt. C’est le cas de l’Oriente, une région où la nature prend le pas sur l’homme en offrant des paysages splendides, oscillant entre végétation luxuriante, cascades et grandes plaines cultivées par les campesinos.

Région de l’Oriente

Découvrez nos suggestions d’itinéraires à Cuba :


  • Santiago de Cuba : elle est sans nul doute, le joyau de l’Oriente. Ville chargée d’histoire, car berceau de la révolution cubaine. Son architecture traduit son passé colonial et l’on y découvre avec bonheur des maisons faites de patios, de portes aux grands grillages et au fer forgé.

  • Baracoa : petit paradis sur les terres cubaines. Avec son emplacement totalement privilégié et son ouverture maritime, elle est marquée par une influence climatique atlantique. Il y fait chaud et humide par moment, créant un microclimat pour la végétation qui s’y épanouit grandement. Historiquement, c’est à Baracoa que Christophe Colomb débarqua en pensant avoir atteint la Chine.
  • Guardalavaca : considérée comme LA station balnéaire de l’île, Guardalavaca offre aux touristes des complexes hôteliers luxueux implantés sur les bords d’une des plus belles plages de Cuba : la Playa Pesquero. Les eaux turquoise sont tout autant magnifiques que celles de Varadero, les prix exorbitants en moins.

Le centre de l’île

  • Trinidad : considérée comme la perle de Cuba, cette ville marquée par l’industrie de la canne à sucre et par les maisons bourgeoises datant du 19e siècle, Trinidad est classée au patrimoine de l’UNESCO. C’est à pied que l’on découvre encore le mieux ses ruelles pavées et son centre historique.
  • Cienfuegos : marquée par des influences tant espagnoles que françaises, Cien Fuegos est implantée dans l’une des plus somptueuses baies cubaines. Par rapport à La Havane son architecture mélange avec justesse néoclassicisme et art nouveau. Ses bâtiments sont d’une rare beauté et lui valurent son classement au patrimoine de l’UNESCO.
  • Santa Clara : marquée par l’une des plus grandes batailles de l’île menée par les hommes de Che Guevara, cette magnifique ville surnommée depuis la “ville du Che” offre sur sa « Place de la révolution » des bâtiments à l’architecture néoclassique de toute beauté. Il est possible d’y voir le fameux train blindé pris d’assaut par les troupes du révolutionnaire.

L’ouest cubain

  • La Havane : capitale cubaine, La Havane est bien entendu l’un des joyaux de l’île. Son quartier historique “la Habana Vieja” renferme un patrimoine culturel et historique d’une rare beauté qui lui valu d’être classée au patrimoine de l’UNESCO. Ses façades colorées, ses airs de salsa ou de rumba qui envahissent les rues et ses vieilles voitures américaines sont les images traditionnelles de cette fabuleuse ville.
  • Viñales : faisant partie des lieux les plus beaux et les plus emblématiques de Cuba, la région de Viñales non loin de Pinar del Rio enchante de par ses paysages magnifiques. Avec ses maisons aux allures de petit village, la ville éponyme séduit par ses constructions aux nombreuses colonnes.
  • Pinar del Rio : avec ses nombreuses plantations de tabac, on remarque à Pinar del Rio ses ruelles étroites qui donnent son charme à cette ville qui a plutôt des allures de village, mais qui a l’avantage d’être un accès privilégié à de fabuleux paysages et autres lieux propices aux randonnées.


Chacune des villes de l’île de Cuba laisse son empreinte et constitue l’essentiel même de ce lieu si particulier. Les unes de par leur passé colonial, les autres parce qu’elles furent le siège des plus grands changements du pays, les dernières enfin, parce qu’elles sont empreintes d’une authenticité incroyable en plein cœur d’un paysage époustouflant. Si chacune d’entre elles donne l’impression que le temps s’est arrêté au moment de l’époque coloniale, il n’en demeure pas moins qu’elles semblent sortir peu à peu d’une certaine léthargie pour donner le meilleur de ce qu’elles peuvent offrir.


Autres informations sur la géographie cubaine

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22157

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146236

voyageurs nous ont fait confiance

Haut