Les paysages de Cuba

Communément surnommée la Perle des Caraïbes, Cuba de par sa superficie et son implantation dans la mer des Caraïbes est effectivement l’un des plus beaux joyaux des Antilles. Mélange harmonieux entre paysages maritimes agrémentés de coraux, de plages de sable fin et falaises majestueuses et vastes plaines fertiles ou forêt tropicale, l’île de Cuba jouit de paysages d’exception.

Un relief accidenté

Découvrez nos suggestions d’itinéraires à Cuba :


La beauté de l’île de Cuba tient avant tout dans la variété de ses paysages. Ainsi, les longues plages côtoient les zones escarpées des différentes Sierras.

Parmi les chaînes montagneuses se dessinent les Sierras dont la principale est la Sierra Maestra qui se déploie sur plus de 250 km et culmine fièrement à plus de 1970 mètres avec son sommet emblématique le Pic Turquino. Tristement célèbre, car elle fut le siège de la révolution castriste, elle marque le paysage de l’Oriente.

Moins imposantes, mais tout aussi importantes dans le paysage cubain la cordillère de Guaniguanico et les Sierras de los Organos et del Rosario qui respectivement forment une barrière imprenable à l’ouest et à l’est du pays.

Si de nombreuses plaines fertiles peuplent le centre de l’île, il n’en demeure pas moins que la Sierra del Escambray veille depuis ses 1140 mètres sur ces dernières et sur les reliefs karstiques de la magnifique Valle de Viñales.

Les plaines fertiles

Constituant pour l’île de Cuba un terrain propice à la culture, notamment celle de la canne à sucre, principale richesse économique cubaine, les plaines s’étendent plutôt dans le centre de l’île.

L’Ouest du pays se teinte sur de nombreux kilomètres d’un vert profond lié aux plantations de tabac ou encore à la culture du café dans la région de Pinar del Rio ou de Santiago de Cuba. Sillonnées par plusieurs rivières, ces plaines croisent parfois sur leur route des « Mogotes », des marais, des hauts coteaux ou encore des « centrales », vastes centrales sucrières.

Ces immenses plaines qui ne cessent de croiser des reliefs par ci, par là donnent naissance à des lieux d’une rare beauté comme c’est le cas pour la Valle de Viñales et celle de Gibara dont les monts ressemblent plutôt à des sommets aplatis. Certains recèlent des grottes jalousement cachées au détour d’un ruisseau.

Les paysages maritimes


Véritable paradis pour tous les amateurs de plongée ou de farniente sur le sable fin, les longues plages de Cuba s’ouvrent sur une vaste étendue aux eaux turquoise spécifiques des Caraïbes.

Avec des fonds marins d’une richesse rare, des lieux comme Varadero, célèbre station balnéaire, ont tout d’un paysage paradisiaque avec leurs côtes bordées de palmiers à perte de vue. A quelques kilomètres de là surgissent d’on ne sait où des îlots, les cayos, qui contribuent eux-aussi au même titre que les récifs coralliens à forger la beauté des paysages maritimes de l’île cubaine. Quant à l’île de la Juventud elle ne lâcherait en rien sa part du gâteau et constitue elle-aussi, l’un des plus beaux endroits de Cuba.

Pour allier découverte de la faune et de la flore à la beauté des plages, rien ne vaut un détour par les plages de Cayo Coco au nord. Ce lieu magnifique tient son nom d’un ibis et est une réserve naturelle pour de nombreuses espèces d’oiseaux et autres animaux.

Il n’ ya pas une seule plage à Cuba qui ne soit remarquable. Soit pour la beauté de ses fonds marins, soit pour la blancheur exceptionnelle de son sable, soit parce qu’elle a été le point de débarquement des colons, soit tout simplement parce qu’elle constitue un havre de paix pour qui veut lâcher-prise.

Quel que soit l’endroit de l’île sur lequel vous vous trouvez, les paysages cubains et la beauté des parcs naturels par exemple n’ont de cesse de charmer, offrant des points de vue somptueux, une végétation riche d’une flore et d’une faune aussi rares que précieuses. Accessibles facilement lors de randonnées ces paysages marquent par leur beauté ceux qui viennent les découvrir.


Autres informations sur la géographie cubaine

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22157

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146236

voyageurs nous ont fait confiance

Haut