Les médias à Cuba

Dans bon nombre de pays, la liberté d’expression fait partie des droits universels de l’homme. A Cuba pendant longtemps cette liberté a subi une censure importante et ce n’est que depuis peu les contrôle s’assouplissent un peu. Néanmoins, si le gouvernement exerce un monopole quasi-total sur l’ensemble des médias, il n’en demeure pas moins que ceux-ci tendent à se développer.

La presse écrite à Cuba

Découvrez nos suggestions d’itinéraires à Cuba :


Envie de lire les nouvelles durant votre séjour à Cuba ? Plusieurs journaux existent, pour la plupart en langue espagnole bien évidemment, mais certains sont édités en anglais et un titre l’est même en français.
  • Les publications nationales : plusieurs journaux apparaissent dans les kiosques cubains pour la majorité avec un tirage quotidien, sauf un, « El Economista de Cuba » traitant principalement d’économie qui a un tirage hebdomadaire. L’«Escambre Digital » pour sa part, est un titre publié en anglais.
  • Les publications locales : plusieurs titres sortent à La Havane de façon quotidienne et traitent pour la majeure partie des actualités et de l’international. Le « Granna Diario » traite des sujets beaucoup plus ouverts comme le mode de vie et sa version « Granna Internacional » est publié en plusieurs langues notamment le français.

La Radio à Cuba

En comparaison aux autres médias présents sur l’île, on ne peut pas dire que les stations de radio à Cuba soient inexistantes. Si vous avez envie de faire un zapping sur toutes les fréquences, vous aurez même l’occasion de trouver une trentaine de chaîne radio.

Si vous recherchez une radio diffusant des nouvelles, il vous suffira de trouver la fréquence de « radio progreso », « Radio marti tv » ou encore « VOV ». Les autres stations radio sont plutôt des radios qui diffusent de la musique jazz, latin jazz, rock espagnol ou encore un top 40.

En ce qui concerne la chaîne de radio nationale, il s’agit de radio Habana Cuba. Comme tous les autres médias, le gouvernement exerce un contrôle important sur tout ce qui y est diffusé.

La télévision à Cuba

A Cuba, on a vite fait le tour de la liste des chaînes télévisées. L’une des principales chaînes de télévision sur l’île est la chaîne Cubavision qui diffuse principalement en langue espagnole. C’est également l’une des rares chaînes à diffuser des émissions sur les canaux internationaux pour permettre aux ressortissants cubains de profiter des programmes à l’étranger.

Grâce à internet de nouveaux programmes apparaissent et peuvent être visionnés par le biais du système streaming. Les programmes diffusés par la télévision restent encore des programmes à caractères journalistiques et portent principalement sur l’économie, les sciences, le sport ou la société. Rares sont les émissions de divertissement.

L’une des émissions phares est l’émission « Preguntas y Respuestas » une sorte de débat questions – réponses durant laquelle les auditeurs ont le droit de poser une question aux journalistes. Autre programme tout à fait local celui-là que vous pourrez capter à La Havane : CHtv ou Telecristal.

Internet à Cuba


Si pendant longtemps se connecter à Internet à Cuba relevait d’un exploit, la levée de l’embargo avec les Etats-Unis a considérablement amélioré ces problèmes de connexion. Ainsi, la connexion à internet s’est peu à peu développée et on peut constater qu’entre 2 et 5 % des cubains commencent à avoir accès à internet depuis chez eux.

Dans les grandes villes, comme c’est le cas à La Havane, le réseau public gagne en efficacité et il n’est pas rare de voir de nombreux points Wi-Fi fleurir. Parcs, places populaires sont les lieux principaux où vous pouvez bénéficier d’une connexion internet, ainsi que dans les bornes Wi-Fi avec une carte Etesca.

Avec l’accroissement du réseau internet, la presse en ligne commence à voir le jour, comme c’et le cas pour le journal 14Ymedio. Ce journal en ligne fut le premier à être autorisé sur la toile, même s’il a été l’objet de toutes les controverses.

Malgré une production encore un peu timide, les médias a Cuba commencent à trouver leur place et à être de plus en plus présents. La radio et la presse écrite sont bien développés et les chaînes de télévision augmentent leur audience, certaines bénéficiant d’ailleurs du streaming sur internet.


Autres informations sur l’économie cubaine

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22139

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146117

voyageurs nous ont fait confiance

Haut