Le climat de Cuba

Plages somptueuses, villes au patrimoine culturel glorieux, cigares, rhum, les images associées à Cuba sont nombreuses. Si celles-ci font la réputation de l’île, la géographie de Cuba marquée par les magnifiques paysages des Caraïbes vient compléter cette magnifique carte postale. Toutefois, c’est cette même implantation géographique qui crée ce climat tropical qui enveloppe Cuba et qui génère également les deux saisons qui sont très distinctes l’une de l’autre et qui influencent la fréquentation touristique.

Les deux saisons

Découvrez nos suggestions d’itinéraires à Cuba :


Marquant l’année et le quotidien des Cubains, les deux saisons sont l’une des principales caractéristiques du climat cubain.
  • La saison sèche : cette saison s’étale de novembre à avril. On l’appelle la saison sèche du fait de ses faibles précipitations. Durant cette période, considérée comme la meilleure saison pour voyager, les températures oscillent entre 18°C et 26°C, même si les mois de décembre à février sont censés être les plus froids de l’année. A partir de mars avril, les températures remontent pour avoisiner les 27°C, 30 °C. Ces mois sont très agréables, et constituent une excellente période pour partir à Cuba.
  • La saison humide : l’ambiance à Cuba peut devenir plus morose au moment de la saison des pluies qui s’étale de mai à octobre. Si les températures montent et se font plus clémentes, c’est aussi le moment où les averses sont plus nombreuses, pouvant même dégénérer en pluie violente, en orage, voire en cyclones, qui sévissent particulièrement en septembre et octobre. Heureusement toutes ces manifestations pluvieuses sont généralement de courte durée.

En ce qui concerne la température de l’eau, pendant la saison sèche elle affiche entre 24°C et 27 °C, pour monter à partir du mois de juin et atteindre les 30°C environs entre juillet et septembre.

Les cyclones

Pendant la saison des pluies, il n’est pas rare que des averses violentes se transforment en orage, voire en cyclone. S’ils peuvent s’avérer impressionnants, les cyclones font partie intégrante du “quotidien” cubain.

Causés par de fortes vagues de chaleur qui touchent les Caraïbes, c’est surtout entre septembre et octobre que les cyclones sont fréquents surtout vers la région de La Havane, l’île de la jeunesse et la région de Pinar del Rio. Devant la force impressionnante des vents et des fortes précipitations conduisant à l’inondation des villes et des terres cubaines, les paysages de l’île finissent par en pâtir.

Grâce à une vigilance importante des autorités pour prévenir ses survenances, des moyens sont mis à la disposition des gens présents sur l’île pour s’informer. Ainsi, vous pouvez vous renseigner auprès de votre hôtel ou voyagiste ou encore sur des sites officiels comme celui du ministère en consultant les pages qui leur sont consacrées.

La prévention et l’information sont toujours mères de toute sécurité.

La meilleure période pour aller à Cuba

Certains pays, comme c’est le cas de Cuba voient leur activité touristique influencée par le climat qui dirige complètement l’environnement. Ainsi, en connaissant bien les périodes propices aux activités touristiques, il est fort plaisant de profiter en toute liberté de son séjour à Cuba.

A Cuba, d’une manière générale, la meilleure période pour partir visiter l’île c’est sans nul doute la période sèche, c’est à dire entre novembre et avril. Si au cours de cette période on devait même faire un choix, alors mieux vaudrait que vous partiez en mars, car selon les statistiques météorologiques les températures varient entre 20°C et 28°C. Vous faites quoi pour les vacances de printemps ?

Bien que juillet se situe au début de la saison humide, ce n’est pas encore la période la plus sujette aux cyclones. Profitez-en donc pour poser vos congés et ne manquez pas d’aller voir le carnaval à Santiago de Cuba. C’est l’une des manifestations les plus importantes à Cuba.

Le climat de Cuba, malgré ses cyclones que l’on peut parfaitement éviter en choisissant de partir en dehors de la saison humide, est relativement plaisant. L’influence tropicale permet à l’île d’offrir des températures quasiment constantes tout au long de l’année et quant à la température de l’eau, elle se situe entre 25°C et 30°C pendant les douze mois. Vous avouerez qu’il y a beaucoup plus déplaisant en termes de cadre de vacances !


Autres informations sur la géographie cubaine

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22157

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146236

voyageurs nous ont fait confiance

Haut