La monnaie à Cuba

L'économie de Cuba a la particularité d’avoir une monnaie nationale et une monnaie internationale. Ainsi, la monnaie cubaine n’est pas la même selon que vous soyez Cubain résidant sur le territoire ou que vous soyez un simple touriste. Entre le peso cubain et le peso cubain convertible, bon nombre de personnes se trompent. Pour bien préparer votre séjour à Cuba, sachez que le peso cubain, monnaie nationale ne s’adresse qu’aux Cubains, alors que pour vous, la monnaie à utiliser sera le peso convertible ou dénommé également CUC.

Le peso cubain

Monnaie nationale et principalement utilisée par les Cubains, le peso cubano que l’on trouve sous les abréviations CUP est la monnaie dédiée principalement aux ressortissants du pays. Divisée en centavos, elle a une valeur moindre par rapport au CUC (prononcez “kouk”), le peso convertible.

La majorité des commerces qui servent à gérer le quotidien comme les courses alimentaires, les cinémas et les kiosques dans la rue sont en CUP ce qui est favorable aux Cubains, dont le salaire mensuel n’est pas très élevé. En revanche, si cette dualité de monnaie est difficile à percevoir pour les touristes, elle entraîne des coûts très importants pour les Cubains quand ceux-ci doivent payer en CUC.

Même si les touristes ne sont concernés en principe que par le CUC, il est tout de même bon de garder quelques centavos avec vous si vous désirez prendre un bus ou si vous désirez vous acheter une pizza dans un petit kiosque. Si vous n’avez pas de convertisseur avec vous pour vous repérer entre CUP et CUC, sachez que la monnaie forte est le CUC est que 1 CUC vaut environ 26.5 CUP. Ne faites cependant pas changer tout votre argent en peso cubano, car en tant que touriste on attendra de vous que vous payiez en CUC, pour faire rentrer plus de revenus économiques dans le pays. Être touriste à son prix à Cuba et il est vrai que parfois les Cubains en profitent.

Le peso convertible

Le peso cubain convertible ou appelé également CUC a été créé par le gouvernement cubain pour remplacer le dollar américain avec lequel les touristes payaient quand ils se trouvaient à Cuba. Aujourd’hui, il n’est plus possible de payer en dollars américains.

Si la valeur du peso cubain convertible est très proche de celle de l’euro, il n’en demeure pas moins que le CUC équivaut à 26.5 pesos cubains environ, ce qui est très important par rapport aux salaires nationaux. En effet, bien que le CUC soit réservé aux touristes, certains services ne peuvent pas être payés en pesos cubanos.

Le peso convertible CUC pourra être utilisé dans tous les établissements hôteliers, les restaurants et vous servira également pour payer les pourboires, qui sont une institution à Cuba. En revanche, pour les courses alimentaires, les petits kiosques, les bus, c’est plus le peso cubano que l’on utilise. Mieux vaut donc avoir un peu de monnaie avec vous.

Le peso cubano convertible n’étant réservé qu’aux touristes en séjour à Cuba, il n’a aucune valeur sur le plan du change international. La seule façon de vous en procurer est d’attendre d’être arrivé sur l’île de Cuba et de vous rendre par la suite dans une cadeca, un bureau de change. Il vous est également possible de les échanger à l’aéroport, à condition que vous désiriez changer des euros ou des livres sterling.

En ce qui concerne l’obtention des CUC, vous pouvez également en obtenir au moyen de votre carte bancaire, dans les distributeurs de billets. Toutefois, il est bon de savoir que les villes cubaines ne disposent pas forcément d’un distributeur.

Au fil des jours, il est simple de se familiariser avec la monnaie cubaine, du moment que l’on se rappelle les fondamentaux, à savoir que pour vous, touristes, vous êtes principalement concernés par le CUC, le peso cubain convertible. Néanmoins, gardez en tête que 1 CUC vaut environ 26.5 pesos cubanos et qu’il est impératif d’être vigilant quand on vous rend la monnaie. Toutefois, si vous deviez vous retrouver avec des centavos, conservez-les pour payer la « propina », le pourboire ou pour acheter des en-cas.


Autres informations sur l’économie cubaine

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21129

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

139451

voyageurs nous ont fait confiance

Haut