La météo à Cuba

Jouissant d’un emplacement privilégié en plein cœur de la mer des Caraïbes, Cuba bénéficie de conditions météorologiques très agréables. Le climat de Cuba étant un climat tropical, il est marqué par des températures fort agréables qui restent majoritairement constantes tout au long de l’année. Malgré une année météorologique divisée en deux saisons, l’une sèche et l’une humide, il est très facile d’organiser son voyage dans les différentes parties de l’île en fonction des caractéristiques du baromètre.

Dans quelle partie de l’île, la météo est la plus propice ?

Le climat tropical qui divise l’île en deux saisons avec notamment une saison des pluies contribue à faire de la période d’hiver et le début du printemps ou plus précisément entre décembre et avril, la saison la plus propice pour voyager à Cuba.

C’est dans la partie est de l’île que l’on peut observer les températures les plus élevées. A la Havane, les mois les plus pluvieux sont entre juin et septembre. Les autres mois de l’année sont les mois les plus propices à la visite de cette ville.

La ville qui bénéficie de la meilleure météo à Cuba est la ville de Varadero avec 12 mois durant lesquelles la météo est favorable. A Trinidad en revanche, mieux vaut partir de janvier à mai puis en novembre et décembre. En ce qui concerne Santiago de Cuba, tous les mois sont propices à un voyage excepté les mois de juin, septembre et octobre.

Que faire en fonction du temps ?

Par grand beau temps, il est plaisant de profiter du cadre paradisiaque de Cuba et des fabuleux paysages que l’île offre.

Ainsi, les amateurs de randonnée pourront s’offrir de magnifiques moments au cœur des différents parcs naturels de l’île notamment dans la Sierra Maestra où une forêt luxuriante ou de magnifiques cascades attendent les randonneurs. Dans les vallées fertiles et notamment la Valle de Vinales, il est même possible de faire de magnifiques randonnées équestres.

Ceux qui préfèrent le farniente et les séances de bronzage, les magnifiques plages de Varadero, la Playa Pesquero ou encore celle de Santa Maria del Mar réservent de merveilleuses heures de bronzage.

Enfin, l’eau cristalline de la mer des Caraïbes est un somptueux écrin pour une faune aquatique de qualité. Fonds marins exceptionnels, barrières de coraux, les amateurs de plongée trouveront à Cuba un terrain d’exploration maritime de premier ordre.

Pour les jours où la météo ne serait pas trop clémente, il est toujours possible de faire des sorties culturelles et d’aller visiter des musées. Le musée de la révolution à Cuba, le mausolée de Che Guevara ou encore le musée national des beaux-arts sont autant de lieux à découvrir.

Se renseigner sur la météo

Se renseigner sur la météo Cuba avant de prévoir une activité ou une excursion semble être judicieux pour profiter au mieux d’une activité de plein air par exemple.

Depuis votre hôtel ou depuis un point Wifi, il est possible d’accéder à internet et de vous connecter sur un site de météo. Par exemple, le site lachainemeteo.com, vous permet d’obtenir la météo pour les principales grandes villes de l’île. Ce site vous permet par exemple de voir l’évolution de la météo heure par heure à Sancti-spiritus. Puissance des vents, brouillards ou faibles risques d’ondées, tout figure sur ce site.

Beaucoup plus poussé, le site infoclimat.fr, donne des précisions météorologiques depuis des stations locales sur place. En plus du tôt d’humidité, de la direction du vent, ce site donne des précisions sur la pression atmosphérique et la distance de visibilité. Idéal si vous désirez faire une sortie en mer ou des activités sportives.

Même si les températures sont plus ou moins constantes quel que soit la période de l’année durant laquelle vous vous rendez sur l’île de Cuba, les forces des vents et la présence des ouragans et des cyclones a contraint les autorités à mettre en place un système de vigilance. Ainsi, en cas de problème la population est prévenue en temps et en heure, le reste du temps il fait bon de profiter complètement des plages.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21129

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

139451

voyageurs nous ont fait confiance

Haut