La géographie de Cuba

Sans conteste la plus grande île des Antilles, Cuba se place parmi les plus grandes au monde, en s’affichant au 7e rang. Enclavée entre le Tropique du cancer, l’Océan Atlantique, la mer des Caraïbes et le Golfe du Mexique, l’île la plus proche à environ 77 km de Cuba se trouve être Haïti.

Le climat à Cuba

Découvrez nos suggestions d’itinéraires à Cuba :


De par sa situation géographique Cuba bénéficie d’un climat qualifié de subtropical. Sa caractéristique réside dans le fait qu’il rencontre deux saisons, l’une dite sèche de novembre à mai et l’autre dite humide de juin à octobre.

Malgré cette coupure en deux saisons, les températures sont relativement stables tout au long de l’année, avoisinant les 25 degrés. La différence entre les deux saisons se remarque plus particulièrement dans la fréquence et l’importance des précipitations.

Lors de la saison humide, les précipitations sont en effet fréquentes et il n’est pas rare de voir des orages violents qui se transforment d’ailleurs parfois en cyclone ou en ouragan. Une vigilance efficace des autorités permet heureusement aux habitants d’être alertés avant qu’ils n’arrivent.

La faune et la flore de Cuba

Avec un climat clément, une végétation luxuriante, Cuba offre à sa faune et à sa flore un micro système et un environnement des plus favorables pour s’y développer.

De nombreuses espèces d’animaux et des variétés de plantes tout à fait endémiques se développent de façon prospère sur l’île pour en créer l’une de ses richesses.

La mariposa cristal, une espèce extraordinaire de papillons, virevolte et se partage le ciel avec plus de 388 espèces d’oiseaux, qui veillent quant à eux à ne pas tomber entre les mâchoires des alligators. Les eaux douces pour leur part fournissent une qualité remarquable aux crustacés.

Enfin, vous aurez peut-être la chance de croiser quelques animaux paresseux qui se mettent à l’ombre des palmiers somptueux, devenus symboles de l’île, du laurier, du manguier ou tout simplement des nombreux conifères.

Les paysages de Cuba

Le paysage cubain brille par sa diversité si remarquable selon que l’on se trouve au centre de l’île, sur la côte maritime ou non.

En effet, si la majorité du territoire est recouvert par la savane, les différentes Sierras semblent surgir de la mer et offrent des plateaux formidables regorgeant de parcs naturels de toute beauté. Entre la Sierra Maestra dont le point culminant est le Pico Turquino, la Sierra del Cristal ou encore les Sierras del Organo et del Rosario, se dressent de magnifiques villes ou des vallées surprenantes comme la Valle del Viñales.

Enfin, au pied de ces Sierras si majestueuses s’étendent de magnifiques plaines verdoyantes dans lesquelles de nombreuses plantations de tabac et de canne à sucre, prospèrent et se développent, contribuant à donner à cette zone tout son charme.

Les villes de Cuba

Avec la colonisation espagnole, Cuba voit de nombreuses villes se fonder et surtout se développer avec l’exploitation des plantations de canne à sucre et de tabac.

Trinidad, Santiago de Cuba, Remedios ou encore La Havane deviennent les principaux trésors d’architecture de l’île et sont chargées d’histoire. Si l’on reconnaît La Havane à son quartier historique et ses façades colorées, Trinidad porte en elle les traces d’une bourgeoisie coloniale.

Face à ces villes historiques, dont plusieurs sont inscrites au Patrimoine de L’UNESCO, des stations balnéaires de renom voient le jour, comme c’est le cas de Guardalavaca ou de Varadero.

Le décalage horaire à Cuba

Le décalage horaire entre la France et Cuba est de 6 heures d’une façon générale. Ainsi, lorsqu’il est 18h à Paris, il est 12 heures à Cuba.

Tout comme en France, il existe à cuba une heure d’hiver et une heure d’été et les changements interviennent en mars et la première semaine de novembre. Ce changement intervenant quasiment à la même période que la nôtre, un léger décalage supplémentaire est rencontré le temps que les deux systèmes horaires coïncident.

Vers les pays américains, le décalage horaire est de 3 heures seulement avec Los Angeles, alors qu’à New-York et à La Havane, c’est la même heure. Vers les pays d’Asie, il faut compter entre 10h et 13 heures de décalage.

Cuba fait partie des destinations touristiques les plus prisées du fait de la beauté de ses plages et de ses paysages. Véritables villes empreintes d’histoire, La Havane et Trinidad font partie des joyaux de cette île qu’il est plaisant de découvrir, de préférence pendant la saison sèche. Les amoureux de randonnées se régaleront quant à eux et partiront à la découverte d’une faune et d’une flore d’une qualité exceptionnelle.


Autres informations sur Cuba

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22139

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146117

voyageurs nous ont fait confiance

Haut