La faune et la flore de Cuba

Représentant un lieu somptueux pour tous les amoureux de la nature et des vastes étendues, Cuba est dotée d’un écosystème riche grâce à son climat tropical. Ainsi, la diversité de ses paysages permet à cet environnement de devenir un lieu propice au développement d’une flore et d’une faune remarquables. Au cœur de parcs naturels d’une grande qualité, se développent des espèces rares et des plus magnifiques.

La faune cubaine

Aussi divers que les paysages, la faune cubaine profite d’un écosystème d’une qualité rare pour se développer.

  • Les espèces rares : parmi la faune présente à Cuba, on dénombre deux espèces d’une extrême rareté. Tout d’abord l’Eleutherodactylus limbatus, petite grenouille d’à peine 1 centimètre et qui est la plus petite espèce de grenouille au monde. L’autre espèce rare est le mellisuga helenae, une sorte d’oiseau-mouche de 63 mm.
  • Les oiseaux : Cuba compte de très nombreuses espèces volatiles. On y trouve ainsi, des espèces d’oiseaux exotiques comme le ara, la perruche ou le colibri. Il n’est pas rare d’y croiser des oiseaux plus spécifiques comme le dindon sauvage, le pinson ou encore la caille.
  • Les espèces marines : du fait de son ouverture sur la mer, les espèces marines sont extrêmement variées à Cuba et forment une richesse aquatique très importante. Langoustes, anguilles, requins, mais également bars, oursins sont un maigre échantillon des 700 espèces qui évoluent dans les eaux turquoise de la Perle des Caraïbes.

La flore cubaine

Si la culture de la canne à sucre a créé sur l’île de Cuba une richesse économique non négligeable, elle est également à l’origine d’un changement dans le paysage naturel.

Les zones boisées de Cuba sont principalement recouvertes de pins, de mangroves et une faible partie est recouverte par une forêt tropicale à la végétation luxuriante, surtout entre 500 et 1500 mètres d’altitude. Les zones côtières prennent quant à elles, de magnifiques allures grâce aux nombreuses mangroves et constituent des endroits prolifiques pour les oiseaux qui y nichent volontiers.

En plein cœur de sites classés “réserve de la Biosphère” poussent de nombreuses fleurs et plantes pour certaines endémiques. Au total, ce sont plus de 8000 espèces qui poussent sur cette île, parmi lesquelles les orchidées qui se développent à profusion.

Enfin, parmi les arbres emblématiques se détachent le palmier, le figuier des Banyans dont les racines ont la particularité d’être aériennes, le flamboyant qui vous séduira par sa floraison rouge-oranger ou encore le raisinier bord de mer. De nombreuses plantes et arbustes typiques de Cuba sont à découvrir par vous-mêmes et font la richesse de ces terres.

Les principaux sites naturels

Cuba possède plusieurs lieux naturels qui sont d’une beauté extraordinaire.

  • Parc Baconao : situé dans la province de Santiago de Cuba, ce parc est considéré comme “Réserve de la Biosphère “. Il constitue sur près de 847 km², l’une des plus grandes réserves naturelles de l’île. Ne manquez pas de voir en son cœur, la Gran Piedra, une roche volcanique qui se dresse majestueuse.
  • Parc Naturel Péninsule de Zapata : situé dans la Province de Mantazas, c’est un lieu unique classé également “réserve de la Biosphère”. Dans une zone de marais, vous pouvez y découvrir plus de 900 espèces végétales dont environ 120 sont des espèces endémiques.
  • La Vallée de Viñales : située dans la région de Pinar del Rio, la Vallée de Viñales est une zone très fertile caractérisée par ses montagnes et ses butes de calcaire.
  • Soroa-Las Terrazas : à 70 k environ de La Havane, c’est un lieu magique et l’un des jardins botaniques des plus somptueux. En ces lieux, vous pouvez découvrir pas moins de 700 espèces d’orchidées. C’est également un lieu qui passionnera les amoureux d’ornithologie.

Pour tous les adeptes des grands espaces, Cuba prend des allures de jardin géant et somptueux. La diversité des paysages et la douceur du climat contribuent à former un écosystème favorable au développement de la faune et de la flore. Avec de nombreuses espèces endémiques de plantes et des espèces animales des plus rares, il y a fort à parier que l’environnement cubain ne vous laissera pas de marbre et forme une réserve naturelle fabuleuse.


Autres informations sur la géographie cubaine

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21379

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

141101

voyageurs nous ont fait confiance

Haut