La culture à Cuba

Voyager dans un pays tel que Cuba est l’occasion de découvrir une nation grâce à ses traditions, ses produits locaux, ainsi que grâce à ses us et coutumes. Cuba, du fait que cette île s’est construite sur un mélange de cultures, ne manque en rien à ce précepte. Ainsi, outre les produits traditionnels et artisanaux à découvrir lors d’un séjour, Cuba est également bercé par de nombreuses festivités qui ont lieu dans les différentes grandes villes de l’île.

Tradition et artisanat à Cuba

En voyage à Cuba, vous pourrez vite vous rendre compte que plusieurs produits traditionnels sont présents sur l’île.

Parmi les produits incontournables, se trouvent bien évidemment et avant toute chose les cigares. Avec du tabac issu de nombreuses plantations des plaines fertiles, les cigares sont fabriqués dans des fabriques traditionnelles. Pourquoi ne pas savourer d’ailleurs un bon cigare, si vous êtes amateur, avec un bon verre de rhum, autre produit traditionnel de l’île, le tout en vous laissant bercer par des airs envoûtants de salsa ou de rumba ? Autant de produits phares qui font la réputation de Cuba.

Au niveau culinaire, la tradition gastronomique repose sur des produits élaborés à base de riz, de manioc ou de haricots noirs, ainsi que de morceaux de viande de porc ou de poulet. De nombreux plats sont issus des cultures espagnoles, portugaises ou africaines. Il est donc essentiel de profiter de son séjour pour goûter à ces plats savoureux et pour se régaler avec de la langouste, produit également phare sur l’île.

L’artisanat cubain pour sa part est un peu moins connu que le rhum et les cigares, mais certaines peintures par exemple commencent à être reconnues et de nombreuses galeries voient le jour dans les principales villes de l’île. De quoi ravir les amateurs !

En ce qui concerne les souvenirs que vous pourrez rapporter de votre séjour cubain, ils reposent principalement sur des petits bibelots élaborés à partir de bois ou consistant en des objets élaborés et façonnés à partir du cuir.

Festivités et jours fériés à Cuba

Bon nombre des festivités à Cuba remontent à des décennies, voire même proviennent des différentes cultures et autres influences ethniques qui ont fait l’histoire de Cuba et du peuple Cubain. Avec un héritage provenant par exemple d’Afrique, de nombreuses manifestations sont basées sur des exhibitions folkloriques, mêlant musiques aux rythmes envoûtants comme la salsa ou la samba à des défilés populaires.

Ainsi, durant l’année plusieurs manifestations de grande ampleur font la renommée du pays et attirent de nombreux touristes. Si vous devez planifier un voyage à Cuba, autant le faire durant une période où l’un de ces évènements a lieu. En juillet par exemple, il est impensable de manquer le carnaval de Santiago de Cuba, alors qu’au mois de décembre, c’est à Remedios qu’il faudra impérativement vous trouver pour pouvoir assister aux « parandas » qui envahissent avec brio les rues de ce village.

Si vous désirez voyager à une autre date, ne vous en faites pas, car il y a des commémorations et des fêtes tout au long de l’année. D’ailleurs, Cuba compte de très nombreux jours fériés tout au long de l’année, puisque l’on en dénombre entre 8 et 11 selon qu’ils sont considérés de façon officieuse ou officielle.

Parmi ceux-ci, on peut citer le jour d’indépendance, bien évidemment, mais également la commémoration de la victoire de la baie des Cochons, l’assaut de Moncada ou encore l’anniversaire de la mort de Che Guevara.

Si le peuple cubain aime faire la fête il traduit avant tout, lors des différentes commémorations et autres carnavals son attachement à des valeurs qui remontent à plusieurs siècles. Fiers des leurs origines et privés parfois de la liberté de pouvoir s’exprimer comme ils le voulaient, les Cubains à travers la danse et les chants se libèrent de leur carcan pour s’exprimer et pour oser s’affirmer. En ce qui concerne leurs traditions, elles ont su tant bien que mal perdurer à travers les décennies et à travers les océans, puisque les cigares de Cuba sont, ne l’oublions pas, une référence internationale en la matière.


Autres informations sur Cuba

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21129

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

139451

voyageurs nous ont fait confiance

Haut