Comment se loger pendant son séjour à Cuba

Cela faisait longtemps que vous en parliez, mais cette fois ça y est, votre séjour dans la République de Cuba est organisé et celui-ci se présente sous les meilleurs hospices. Néanmoins, vous hésitez encore sur l’hébergement qui sera le plus approprié : camping, hôtels, maisons chez l’habitant, comment vous loger pendant votre séjour à Cuba ?

Le logement chez l’habitant


Bien que baroudeurs, vous aimez néanmoins votre petit confort, mais pas question de passer tout votre budget voyage dans l’hébergement et dans une chambre d’hôtel luxueuse. La solution parfaitement adaptée est donc de prendre une chambre dans une “casa particular” ou autrement dit, une chambre chez l’habitant.

Cette formule est l’une des formules qui offre le meilleur rapport qualité / prix et qui permet en outre de créer un lien social avec les Cubains. Il n’y a en effet rien de tel pour en apprendre plus sur la culture cubaine et sur leurs us et coutumes.

Quelques points concernant les “casas particulares” sont à connaître pour vous y retrouver :

  • Pour trouver une chambre à louer, visez les écriteaux bleus mentionnant “Arrendador Inscripto”, cela signifie qu’une chambre est disponible.
  • Ne cherchez pas de chambre chez l’habitant à proximité des complexes hôteliers, car c’est un peu considéré comme une concurrence déloyale et est interdit par le gouvernement.
  • Vérifiez que cet hébergement est inscrit dans le registre légal du gouvernement, sous peine de vous voir affliger une amende.
  • Évitez d’arriver les mains vides chez vos hôtes, c’est très mal vu.

Les hôtels

Les hôtels cubains prennent actuellement l’aspect d’un grand chantier de rénovation. Ceux qui ont la chance d’avoir été entièrement rénovés présentent des prestations haut de gamme avec des discothèques, des bars, des restaurants, alors que dans ceux en attente ou en cours de rénovation, il n’est pas rare de n’avoir ni eau ni électricité par moment.

La majorité des hôtels cubains sont régis par le gouvernement et se concentrent dans 5 chaines hôtelières principales.

En fonction de votre budget, mieux vaut connaître le standing de chacune :

  • Les moins chères : parmi les hôtels de première catégorie, visez les hôtels de la chaine Islazul. Ce n’est pas le grand luxe, mais ils sont propres et confortables et relativement bien développés y compris dans les petites villes.
  • Les catégories moyennes : si vous avez un budget moyen, vous pouvez viser les hôtels Cubanacán présents dans la majorité des villes ou alors les hôtels Gran Caribe qui sont d’une catégorie moyenne à catégorie supérieure et qui présentent l’avantage de proposer des formules tout compris.
  • Les catégories supérieures : si vous préférez les hôtels un peu plus luxueux, mieux vaut viser alors les hôtels Gaviota, dont le plus célèbre est sur la playa pesquero.

Le camping

Bien que le camping sauvage à Cuba soit totalement interdit, il est néanmoins possible de trouver par endroit des campings. Toutefois, ne comptez pas vous installer sur un emplacement et planter votre tente. A Cuba, le mot “tente” est totalement inconnu. Dans les campings cubains, vous dormez dans des bungalows.

A savoir également qu’il existe deux types de campings, de “campismo”. Parmi les 80 campings répartis sur l’ensemble de l’île vous avez les “campismos nacionales” qui sont pour la majeure partie fréquentés exclusivement par les cubains, qui peuvent même résider toute l’année et les “campismos internacionales” qui sont plus destinés aux touristes.

Les complexes internationaux présentent un confort supérieur aux campings nationaux dans lesquels il vous sera par ailleurs très difficile de rentrer ceux-ci étant réservés aux cubains.

Si autrefois les casas particulares étaient sans conteste le meilleur choix compte tenu du manque de confort des chaines hôtelières, avec les grands travaux de rénovation entrepris, l’hypothèse de loger dans les hôtels à cuba n’est pas forcément à rejeter. Le confort s’est nettement amélioré et les prix sont totalement abordables pour certains.


Autres conseils pratiques pour organiser au mieux votre séjour à Cuba

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

20974

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

138428

voyageurs nous ont fait confiance

Haut