Comment obtenir son visa pour Cuba ?

L'île de Cuba se situe dans les Caraïbes et est devenue très rapidement une destination prisée par les voyageurs du monde entier. Il s'agit d'un pays unique, qui met en avant ses plages de sable blanc, des paysages somptueux et surtout, un art de vivre qui vous plongera directement dans les années 50. Voici un aperçu des modalités administratives à remplir avant de vous envoler vers la Havane !

Les premières démarches indispensables

Découvrez nos suggestions d’itinéraires à Cuba :


Les documents impératifs


En premier lieu, vous devez disposez d'un passeport en cours de validité. Les enfants mineurs doivent figurer sur le passeport de l'un des deux parents. Veillez à ce que la date de retour soit comprise dans la date de validité de votre passeport et faîtes une photocopie en cas de perte ou de vol lors de votre voyage.

En ce qui concerne le visa Cuba, il n'est pas nécessaire d'en disposer mais vous devez tout de même présenter ce que l'on appelle une carte de tourisme : elle est obligatoire pour les adultes et les enfants (y compris en bas âge).

Pour l'obtenir, il suffit de vous rendre sur Internet via des sites spécialisés, muni de votre numéro de passeport et / ou d"identité pour l'obtenir. Elle vous sera envoyée chez vous directement et le paiement sécurisé se fait en ligne. Il est conseillé de faire cette démarche au moins un mois avant la date de votre départ car Cuba connaît un nombre croissant de touristes depuis ces derniers mois.
Il faut compter environs 22 euros par personne et par carte : elle pourra être utilisée six mois après la date de délivrance par les autorités de l'immigration. Certaines agences de voyage peuvent se charger de cette démarche et pouvez également vous rendre directement au consulat cubain sous présentation de votre passeport et de votre billet d'avion.

Pour obtenir plus d'informations, rendez vous sur le site Internet de l'ambassade de Cuba en France sur le lien suivant : http://www.cubadiplomatica.cu/francia/FR/ServicesConsulaires.aspx. Vous pouvez également les joindre par Téléphone au 01 45 67 55 35 ou au 01 45 67 98 81.

Les assurances obligatoires

Ensuite, vous devez présenter une attestation d'assurance santé même s'il n'existe aucun vaccin obligatoire à effectuer : elle vous sera réclamée à votre arrivée à l'aéroport sur le sol cubain. Cette attestation stipule que les frais médicaux ainsi que les frais de rapatriement sont pris en charge par un organisme en cas d'accident et / ou d'hospitalisation. Rapprochez vous de votre assureur pour connaitre les offres ainsi que les modalités de souscription.

Prenez également contact auprès de votre banque, notamment si vous êtes titulaires d'une carte bleue mastercard ou Gold : ces assurances sont inclues dans votre contrat.

Ou se renseigner ?

Les ambassades à votre écoute
Les ambassades à votre écoute

Les ambassades cubaines et françaises à votre disposition

Les ambassades se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions et à toute demande de renseignement relatives à votre voyage :

- Ambassade de Cuba en France : 16 Rue de Presles, dans le 15 ème arrondissement de Paris. Téléphone : 01 45 67 55 35 / 01 45 67 98 81
- Ambassade de France à Cuba : 312 Calle 14, La Havana. Téléphone : (00 53) 7 201 31 31

Les associations dédiées aux informations pour les voyageurs

Vous pouvez également vous adresser à l'Association Yemayá, dont le but est de promouvoir la culture latino américaine. Elle est basée au 12, rue François-Mansart dans la ville de Toulouse et est joignable au 05 61 11 28 29. Vous y trouverez une grande quantité d'informations pratiques su réa vie sur place et les activités à faire en famille ou entre amis !

Autres étapes essentielles pour votre voyage à Cuba

Pour que votre séjour se passe bien comme vous l’imaginez, ne manquez pas non plus de passer chez votre médecin pour contrôler si vos vaccins sont à jour avant votre départ. Souscrivez, en plus, une assurance voyage proposant des garanties plus étendues. Enfin, menez une petite recherche sur Internet pour dénicher toutes les adresses utiles sur place.


Autres formalités administratives pour un circuit à Cuba

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22157

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146236

voyageurs nous ont fait confiance

Haut