Comment bien se comporter à l'arrivée à Cuba

Voyager permet à la fois de découvrir un pays à travers ses paysages ou son histoire, mais cela permet également de rencontrer les habitants et de découvrir leur façon de vivre avec leurs us et coutumes. Découvrir ces dernières, c’est avant tout respecter les modes de vie et les règles de savoir-vivre du pays. Dans un pays comme Cuba où la liberté n’est pas totalement acquise, il existe encore plus de règles à respecter. Comment bien vous comporter à votre arrivée à Cuba ?

Quelques règles de savoir-vivre

Découvrez nos suggestions d’itinéraires à Cuba :


S’il y a des choses que l’on voit faire un peu partout dans les rues, sachez qu’à Cuba il y a des choses que vous ne pouvez absolument pas faire :
  • S’impatienter : vous voilà fraîchement débarqués de l’avion et vous devez passer la douane et récupérer vos valises. La file d’attente est longue. Ne montrez pas des signes d’impatience, car c’est très mal vu et n’oubliez pas de demander qui est la dernière personne dans la file d’attente.
  • Cracher dans la rue : même si cela n’est pas très propre il est vrai, ce geste est dans certains pays quelque chose de très anodin. A Cuba en revanche, cela ne l’est pas du tout et c’est même franchement très mal vu. Si vous ne voulez pas voir la foudre s’abattre sur vous, ne crachez pas dans la rue à votre arrivée à Cuba.
  • Laisser sans surveillance votre vélo de location : à votre arrivée à Cuba vous avez décidé de visiter la ville à vélo et en avez loué un. Ne le laissez jamais sans surveillance. D’une part vous vous le feriez voler en quelques minutes et qui plus est, vous seriez très mal vu, car considéré comme une personne irrespectueuse des choses.
  • Ne pas déterminer de façon claire le prix du taxi : à votre arrivée à Cuba il est possible que vous décidiez d’emprunter un taxi. Certains possèdent des compteurs d’autres pas. Mettez-vous bien d’accord avec le chauffeur sur le prix de la course pour éviter tous les litiges.

Les impairs à ne pas commettre

  • Rejeter une accolade : à votre arrivée à Cuba peut-être serez vous accueillis par un Cubain. Ceux-ci sont très sociables, peut-être parfois trop. Ils ont tendance à donner facilement une accolade ou à vous sortir des mots doux. Ne les refusez pas, vous risquez de les braquer.
  • Acheter des cigares dans la rue : capitale du cigare, vous pouvez être sollicités dans la rue pour en acheter. Ne le faites surtout pas, car vous risquez d’acheter de la contrefaçon. Seuls les cigares issus des fabriques nationales sont des vrais.
  • Photographier des militaires ou des bâtiments militaires : quoi de plus naturel quand on arrive dans un pays que de prendre des photos. A Cuba, si vous ne voulez pas être arrêtés pour espionnage, ne photographiez ni les militaires ni les bâtiments militaires.
  • Vous installer sur la plage à côté d’une femme seule : à la plage, deux comportements sont totalement à bannir. Le premier est de bronzer les seins nus si vous n’êtes pas sur une plage naturiste et le second de poser votre serviette à proximité d’une femme seule. On pourrait croire en effet que celle-ci racole.


Cuba a beau s’être libéré un peu d’un régime totalement autoritaire, il n’en demeure pas moins que toutes les libertés, que cela soit d’expression ou de comportement, ne sont pas acquises. Gardez en tête que derrière leurs côtés très conviviaux et totalement libérés avec leur moments festifs, les Cubains restent avant toute chose très pudiques et relativement conservateurs.

N’oubliez jamais que chez eux, moins on se permet des extravagances et mieux c’est. Si vous voyez une file d’attente ne doublez pas, si personne ne parle de sujets sérieux faites en de même et conservez toujours un comportement irréprochable.


Autres règles de savoir-vivre à connaître

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22157

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146236

voyageurs nous ont fait confiance

Haut