Bien organiser son argent avant son circuit à Cuba

Quand on part pour un pays étranger qui utilise une monnaie différente de la nôtre, comme notamment l’île de Cuba, il est important de prendre en compte les conseils ci-dessous. En effet, ils sont là pour vous aider à organiser votre circuit à Cuba, éviter du perdre du temps et de dépenser de l’argent inutilement. Entre les règlements en espèce, les règlements par carte bancaire, il est essentiel de savoir comment fonctionnent les commerçants une fois sur place et les dispositions que vous devez prendre : suivez le guide !

La double monnaie de Cuba

A Cuba, il faut savoir que deux monnaies qui sont en circulation : on compte tout d’abord le peso cubano, qui est la monnaie nationale, et le peso cubano convertible, qui est plus couramment appelé le CUC. Ce dernier est indexé sur le dollar et il a une valeur qui est cinq fois supérieure au peso cubano. Là où vous devez faire preuve de vigilance, c’est bien sur cette différence car pour faire vos achats, que ce soit à l’épicerie du coin, dans un petit restaurant ou dans les boutiques de souvenir, vous devez payer en CUC (d’ailleurs les cubains sont également obligés de le faire). Ce conseil s’applique essentiellement si vous payez en espèces : si le commerçant accepte le paiement par carte bancaire alors privilégiez ce moyen. Les prix sont similaires aux prix occidentaux mais pour vous éviter des frais supplémentaires, n’oubliez pas d’emporter tout le nécessaire avec vous (produits d’hygiène, etc.).

Nous vous conseillons de vous rendre à la banque à votre arrivée à Cuba, pour obtenir de la monnaie cubaine. Autre possibilité, vous pouvez changer vos euros auprès d’un bureau de change (les cadecas) : le temps d’attente est très long et même les cubains sont obligés de s’y rendre car si les salaires sont payés en monnaie nationale, ils sont obligés de payer en CUC pour les produits de la vie courante !

Se familiariser avec les habitudes des cubains

Le système de double monnaie peut provoquer une mauvaise communication entre les cubains et les touristes : il convient donc de prendre conseil auprès de notre agence de voyage pour connaître tous les risques d’arnaques pour les éviter au maximum et profiter pleinement de votre séjour.

Nous sommes également à votre disposition pour vous communiquer les tarifs moyens appliqués sur les services courants comme par exemple la location de voiture, la réservation de taxi, la location de taxi, les chambres d’hôtels, etc. En réservant votre voyage auprès de notre agence, nous sommes là pour vous éviter tout désagrément et pour vous conseiller en faisant ces démarches de réservation à votre place.

Pour ce qui concerne les retraits d’argent auprès des distributeurs, sachez qu’ils sont principalement regroupés dans les principales villes : prévoyez donc d’avoir suffisamment d’argent en espèces si vous souhaitez aller dans des zones plus rurales où les distributeurs sont plus rares voire inexistants. Attention à vous renseigner au préalable auprès de votre banque pour connaître les frais appliqués pour des paiements ou des retraits sur une zone en dehors de l’union européenne.

Avec la monnaie européenne, les voyageurs ont perdu l’habitude de se soucier de la question de l’argent quand ils se rendent à l’étranger. Dans les pays dont la monnaie est particulière, puisqu’elle est double, il faut bien faire attention à bien comprendre les habitudes pour bien dépenser votre argent tout en évitant les arnaques. Pour toute question relative à ce sujet, il est important de bien vous renseigner, que vous soyez sur place ou si vous êtes en pleine préparation de votre voyage.



Autres conseils pour préparer votre circuit à Cuba

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21129

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

139451

voyageurs nous ont fait confiance

Haut