Améliorer son expérience à l'aéroport avant un départ à Cuba

Si pour de nombreuses personnes prendre l’avion est une chose tout à fait anodine, pour d’autres en revanche cela peut parfois être plus compliqué. Passer la douane, procéder aux formalités d’enregistrement, l’attente avant d’embarquer, tout cela peut créer un stress assez conséquent. Pour bien vivre son expérience à l’aéroport avant un circuit à Cuba, il existe des choses toutes simples à faire pour se sentir totalement détendus et améliorer cette expérience pour qu’elle ne soit pas désagréable.

Se débarrasser des formalités

Découvrez nos suggestions d’itinéraires à Cuba :


  • Arriver au moins 2 heures à l’avance : beaucoup de gens sourient quand on leur dit qu’il faut être au moins 2 heures à l’avance à l’aéroport. Néanmoins, ce sont ces mêmes personnes qui perdent leur sourire quand, arrivant à l’aéroport à la dernière minute, ils doivent faire face à une longue file d’attente pour l’enregistrement.

  • Préparer tous ses papiers : beaucoup de stress peut être généré par les formalités d’enregistrement. Pour améliorer considérablement cette expérience, il suffit d’avoir préparé à l’avance, son passeport et son billet d’avion. Ainsi, plus besoin de vider entièrement son sac pendant que d’autres s’impatientent derrière vous.
  • Vérifier le poids et la dimension de vos bagages : la majorité des compagnies aériennes exerce une limitation du poids et du volume des bagages. En cabine, vous ne pouvez pas prendre un bagage excédant ces dimensions : 55 x 35 x 25 cm. En soute, les bagages ne doivent pas excéder 21 kg sous peine de devoir payer un supplément.
  • Ne pas passer par la case “comptoir d’enregistrement ” : plusieurs cas de figure permettent de “squeezer” la longue file d’attente. Tout d’abord, vous voyagez sans bagage et n’avez donc pas besoin de passer par le comptoir et vous pouvez vous rendre directement en salle d’embarquement. Par ailleurs, si vous êtes en possession d’un billet électronique vous pouvez vous enregistrer en bornes libre service, même si toutes les compagnies n’offrent pas nécessairement ce service.

Passer le temps agréablement

Voilà, tout le stress de la phase d’enregistrement est passé et vous avez tranquillement rejoint la salle d’embarquement. Comme vous êtes arrivés 3 heures à l’avance, forcément vous avez du temps à tuer. Comment le faire passer de façon plaisante ?

  • Aller boire un coup : la zone d’embarquement est pourvue de tout ce qu’il faut pour vous faire passer le temps. Vous y trouverez nécessairement un bar et un coin snack pour vous désaltérer et grignoter un petit quelque chose si vous êtes arrivés tôt à l’aéroport.
  • Faire les boutiques : s’il y a bien une chose que l’on adore faire lorsque l’on est à l’aéroport, c’est faire les boutiques. D’une part déjà parce que l’on a tout son temps pour flâner et ensuite, parce qu’il n’y a pas beaucoup de monde. Gastronomie, parfumerie, presse, vêtements, on trouve de tout. Attention néanmoins aux prix qui sont pratiqués, car ils ne sont pas toujours avantageux.
  • Acheter en duty free : acheter en duty free est l’un des plaisirs extrêmes d’un passage par l’aéroport. Parfum, alcool, tabac les boutiques Duty Free permettent de réaliser de bonnes affaires. Mais attention tout de même à respecter les limites imposées par les Douanes. Sachez par exemple que vous ne pourrez pas emporter à Cuba plus d’1 cartouche de cigarettes, 2 bouteilles de spiritueux et 10 kg de médicaments. A votre retour de Cuba, les limites sont en plus de 50 cigares par personne et 1 litre de Rhum.

  • Bagages, carte d’embarquement, billets au final tout s’est parfaitement bien passé et cette expérience à l’aéroport s’avère très positive. Il reste néanmoins une étape à passer : la douane. Pour que tout se passe bien, il suffit également de bien préparer son passage. Eviter les objets métalliques dans vos poches qui pourraient faire sonner le portillon, ne transportez pas d’objets interdits, ayez les justificatifs pour les objets de grande valeur et veillez aux quantités que vous transportez.


    Autres conseils pour préparer votre circuit à Cuba

    Stopover
    t

    150

    créateurs de voyages

    r

    22157

    avis de voyageurs

    d

    Garantie

    Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

    Paiement Sécurisé

    o

    1500

    suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

    U

    146236

    voyageurs nous ont fait confiance

    Haut