Informations Covid-19

Voyage Viñales

La Vallée de Vinales est un lieu de Cuba classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1999. Ici, vous découvrirez des paysages à couper le souffle, des grottes, des mogotes ainsi que des plantations traditionnelles de tabac. Tout cela en fait une escale incontournable pendant un voyage à Cuba. Situé dans l'ouest de l'île dans la province de Pinar del Rio, Viñales est la porte d'entrée de la luxuriante vallée éponyme. Elle se trouve à environ 2h30 de La Havane Vinales et des bus la desservent quotidiennement depuis la capitale.

Idées de voyages 100% personnalisables passant par Viñales :

Vallee de Vinales : que faire à Vinales ?

On se rend dans la vallée de Vinales pour ses paysages. Ici, la végétation est luxuriante et les paysages sont ponctués des célèbres mogotes, ces buttes de calcaire arrondies recouvertes de végétation. La région offre une grande diversité de faune et de flore et les plantations de tabac en sont un atout inestimable. Alors pour bien commencer son séjour à Viñales, partez en randonnée à pied, à cheval ou en vélo. Rien de tel pour découvrir les lieux. Vos balades vous mèneront à travers les plantations, dans les mille grottes qui ponctuent les paysages et au pied des impressionnantes mogotes. Parmi les grottes à ne pas manquer, il y a la Cueva del Indio découverte en 1920. Elle se trouve à environ six kilomètres de la ville. Dedans, vous découvrirez des vestiges archéologiques et des peintures rupestres. Une rivière la traverse, la rivière San Vicente, sur laquelle vous pourrez faire une balade en bateau. L'autre grotte Vinales à découvrir est la Gran Caverna de Santo Tomas située à 17 kilomètres de Vinales Cuba. Il s'agit du plus vaste réseau de grottes de l'île. Vous y découvrirez une peinture murale indigène et l'histoire explique qu'elle fut le refuge d'esclaves en fuite.

Profitez de votre séjour dans la région pour visiter les fabriques de cigares. La région de Vinales Cuba est la première productrice de tabac de l'île et la culture est encore effectuée de manière traditionnelle par des paysans et des charrues à bœufs. On dit que cette agriculture permet de fournir du tabac de bien meilleure qualité que dans les plantations où tout est mécanisé. Les producteurs seront ravis de partager leurs connaissances avec vous. Ils vous mèneront à travers leur plantation, vous expliqueront le processus long et minutieux de la fabrication des cigares et vous offriront la possibilité de déguster la production locale.

Autre lieu incontournable : le Mural de la Prehistoria. Il s'agit d'une fresque de 120 mètres de hauteur par 180 mètres de longueur réalisée dans les années 1960 sur un mogote. L'artiste : Leovigildo Gonzales Morillo, élève du célèbre peintre mexicain Diego Riviera. Cette fresque avait été commandée par le régime de Fidel Castro afin de représenter l'évolution de Cuba. Autour du mogote, des sentiers vous mèneront à son sommet pour profiter d'une vue superbe sur la vallée.

À trois kilomètres de la ville se trouve l'hôtel Los Jazmines depuis lequel vous pourrez profiter d'un panorama sur la vallée et profiter de la piscine pour vous rafraîchir. Ne manquez pas non plus de faire une escale au jardin botanique de Vinales Cuba pour y découvrir de nombreuses variétés d'orchidées et d'arbres fruitiers.

Où dormir à Vinales, Cuba ?

Pour se loger, vous aurez le choix entre deux solutions : les casas particulares ou les hôtels. Les premières sont des logements chez l'habitant d'une ou deux chambres. Ce sont des choix judicieux si vous souhaitez découvrir au plus près la culture cubaine. Vous aurez l'occasion de discuter avec vos hôtes qui pourront vous donner des bons plans pour visiter les alentours. Les prix dépendront de la saison et un petit-déjeuner pourra vous être servi. Vous trouverez sans difficulté les casas particulares dans la ville car toutes portent un logo bleu représentant une maison sur leur porte. La ville n'est pas très grande et une discothèque fait fuser de la musique jusqu'à au moins deux heures du matin. Alors si vous êtes à la recherche de tranquillité, préférez une casa un peu en retrait du centre. Mais si au contraire, vous êtes venu aussi pour faire la fête, trouvez une chambre dans une rue proche. Dans tous les cas, évitez celles qui se trouvent sur la rue principale car la pollution sonore est permanente.

Si vous avez plutôt envie de loger dans un hôtel, la ville en possède deux : l'hôtel Los Jasmines et l'hôtel Hermita. Vous aurez besoin d'un moyen de locomotion pour vous y rendre car tous deux se situent à environ une demi-heure du centre. Toutefois, dans l'un et l'autre, vous pourrez profiter d'une vue magnifique sur la vallée.

Vinales combien de temps ?

Pour avoir le temps de tout faire, mieux vaut prévoir quelques jours sur place, trois étant le minimum et quatre l'idéal. Quelques jours supplémentaires vous permettront de découvrir les alentours et notamment Cayo Jutias. Vous y découvrirez des plages de sable blanc bordant une eau turquoise. Une excursion à Cayo Levisa est aussi possible. Ce petit coin de paradis est une île vierge et inhabitée couverte de mangroves et de marécages. Vous pourrez vous prélasser sur sa plage de trois kilomètres de long et profitez de la vingtaine de spots de plongée pour découvrir la barrière de corail. Et toujours si vous avez le temps, il vous faudra découvrir la communauté de Las Terrazas, le village montagnard de Soroa  ou encore la Péninsule de Guanahacabibes.

Quelle meteo à Vinales ?

Comme le reste de l'île, Viñales possède un climat subtropical chaud et humide qui permet de s'y rendre toute l'année. Vinales météo est très clémente puisque tout au long de l'année, les températures oscillent entre 25°C et 30°C. Toutefois, la meilleure saison pour s'y rendre est entre novembre et avril pendant la saison sèche. Il vous faudra éviter la saison des ouragans à partir de septembre et sachez qu'entre avril et début novembre, les pluies vont bon train.

 
 

t

150

créateurs de voyages

r

22319

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

147305

voyageurs nous ont fait confiance

Haut