Informations Covid-19

Voyage Varadero

Varadero Cuba, aussi connue sous le nom de péninsule d'Hicacos, est la station balnéaire la plus importante de Cuba. Possédant une plage de sable blanc de plus de 21 kilomètres de long considérée comme l'une des plus belles plages du monde, Varadero plage est visitée chaque année par des milliers de touristes qui viennent profiter des eaux turquoises et du soleil caribéen.

Même si les lieux manquent peut-être un peu d'authenticité, on y découvre quand même l'art de vivre cubain et la culture locale à travers les nombreux restaurants, cafés, marchés et galeries d'art que vous pourrez croiser. Alors prenez un Varadero hotel et partez à la découverte de la péninsule.
Lire la suiteRéduire

Idées de voyages 100% personnalisables passant par Varadero :

Que faire à Varadero Cuba ?

La péninsule d'Hicacos n'est pas une destination qui manque d'activités à faire et avec sa varadero meteo de 330 jours d'ensoleillement annuels, c'est un lieu idéal pour profiter de la chaleur. La plage est l'attraction numéro un de la région. Elle couvre presque tout le littoral de la péninsule sur pas moins de 21 kilomètres. C'est un lieu idéal pour faire de longues promenades au bord de l'eau et pour se prélasser au soleil. Mais c'est aussi l'endroit idéal pour s'adonner à une multitude de sports nautiques comme la plongée sous-marine, la pêche, la voile, le kitesurf ou encore les balades en bateaux.

Outre la plage, la péninsule possède quelques curiosités à découvrir pendant votre séjour à Varadero Cuba et notamment El Patriarca Cactus, un cactus géant de plus de six mètres de haut et qui aurait plus de 500 ans. C'est le plus ancien être vivant de Cuba et le seul témoin du jour où est arrivé Christophe Colomb. Il se trouve dans la Réserve Écologique Varahicacos au sein de laquelle vous pourrez emprunter les sentiers de randonnée pour découvrir les petites grottes de la réserve, mais aussi la Cueva de Ambrosio, une grotte peuplée de chauves-souris dont les murs sont ornés d'anciens pictogrammes. La grotte compte cinq galeries et s'étend sur plus de 300 mètres et des centaines de chauves-souris frugivores la peuplent, offrant un sympathique spectacle. Ne manquez pas non la Cueva de Musulmanes, une grotte dans laquelle a été découvert un squelette humain de plus de 2500 ans. Le nom Musulmanes vient du milieu du XIXe siècle lorsque la grotte servait de repaire aux contrebandiers cubains.

Autre lieu à découvrir : le Parque Retiro Josone, une autre activité incontournable de la péninsule. Il s'agit d'un parc de neuf hectares dans lequel on se promène au milieu de beaux jardins, d'oiseaux multicolores et où l'on trouve un lac artificiel et de nombreuses activités pour les petits comme pour les grands. Découvrez aussi Parque Central et son Monument aux Martyrs. À côté, vous trouverez un grand marché artisanal pour faire le plein de souvenirs.

Pour en apprendre plus sur l'histoire de la région, rendez-vous au Musée de Varadero Cuba. Vous y découvrirez des artefacts ayant appartenu aux peuples autochtones. Il s'agit en outre de la première maison à charpente de la région. Côté musée, il y a aussi l'Espace 34 qui remplit aussi la fonction de galerie d'art et qui se consacre sur le design et l'art visuel cubain, mais aussi sur la peinture, la photographie ainsi que sur la sculpture. Ne manquez pas non plus l'église de Santa Elvira.

Pendant votre séjour, découvrez aussi le delphinarium pour y nager avec les dauphins et faites une excursion vers Cayo Blanco, une île déserte située à environ une demi-heure en bateau.

Que visiter à côté de Varadero ?

Une fois que vous aurez fait le tour des nombreuses activités que vous offre la péninsule, il sera temps d'aller découvrir les alentours. Et là aussi, vous ne manquerez pas de choses à découvrir. Commençons la balade par le Mirador de Bacunayagua. Il s'agit d'un belvédère situé sur la Via Blanca, la route reliant Varadero La Havane. Une plate-forme d'observation vous offrira une vue à couper le souffle sur le pont Bacunayagua qui surplombe la vallée Yumuri. Avec ses 110 mètres, il s'agit du plus haut pont de Cuba. Profitez d'être sur place pour déguster une délicieuse Pina Colada : l'ananas et la noix de coco sont fraîchement pressés et le barman vous laissera la bouteille de rhum pour faire vous-même votre mélange.

À vingt kilomètres de la péninsule se trouve la Grotte de Saturne, une merveille naturelle. Cette cenote est remplie d'eau douce dans laquelle on peut se baigner et admirer les stalactites et les stalagmites ainsi que des crevettes et des poissons. Les plongeurs confirmés pourront partir à la découverte des deux galeries qui vont jusqu'à vingt mètres de profondeur. La grotte se trouve dans le Parque Rio Canimar dans lequel vous pourrez profiter de toute une gamme d'activités nature comme la randonnée, les promenades en bateau, la pêche, l'équitation ou la baignade.

Direction ensuite la ville de Matanzas à quarante kilomètres à l'ouest. Elle est surnommée " la ville des ponts " à cause de ses 17 ponts enjambant ses trois rivières. Vous pourrez y découvrir de nombreux musées, des places ainsi qu'un ermitage, mais l'attraction principale, ce sont les Cuevas de Bellamar. C'est l'une des plus anciennes attractions touristiques de Cuba puisqu'elles sont visitées depuis les années 1860. Les lieux sont impressionnants : vous y découvrirez des stalactites, des stalagmites, un ruisseau souterrain, des dômes cristallisés, des fontaines, etc.

Les amateurs de plongée seront ravis de découvrir les plages de varadero, notamment la plage Coral située à seulement quinze kilomètres de la péninsule. C'est l'endroit idéal pour s'adonner à la plongée ou au snorkeling et découvrir une multitude de poissons colorés et de coraux. Des guides vous accueillent pour vous emmener à la rencontre de la barrière de corail, mais vous pourrez aussi plonger seul.

Enfin, ne manquez pas de faire un tour dans la ville de Cardenas. Vous y visiterez le Monument du Crabe Géant et du Vélo Géant, le Parque Colon, la Catedral de la Concepcion Inmaculada mais aussi le Museo Casa Natal Jose Antonia Echevarria et le Museo Oscar Maria de Brojas. Ne manquez pas d'aller visiter la Fabrique de rhum Arrechabala.

Varadero ou La Havane ?

Varadero La Havane ? Cruel dilemme... Si, idéalement, pendant un séjour à Cuba, il faudrait faire les deux lieux, la réalité n'est pas toujours aussi simple. Disons que les deux destinations ne se prêtent pas aux mêmes activités. La Havane est une ville qui fourmille de monde, de bruits, de parfums et de saveurs. C'est ici que l'on peut profiter d'un vrai saut dans la culture cubaine. On peut marcher des heures dans les dédales de ruelles, croiser des anciennes voitures américaines, faire le plein de culture dans les musées et faire la fête jusqu'au bout de la nuit. On ne vient pas à La Havane pour se reposer mais pour prendre la température de la vie cubaine. Profitez de Varadero plage vous permettra d'être plus tranquille même si la vie nocturne y est aussi développée. Toutefois, vous profiterez de la promiscuité agréable et délassante de la nature et de ses attraits. Alors pour bien choisir votre destination, décidez-vous sur le but de votre voyage : culture ou nature ? Détente ou découverte ? Sachez toutefois que La Havane ne se trouve qu'à 140 kilomètres de Varadero plage alors n'hésitez pas à y faire un saut pendant votre séjour à cuba.

 

t

150

créateurs de voyages

r

22348

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

147496

voyageurs nous ont fait confiance

Haut