Informations Covid-19

Voyage Las Terrazas

Vous avez envie de découvrir Cuba autrement ? Oubliez les villes féeriques et les plages de rêves et rendez-vous dans un lieu à part du pays : Las Terrazas.  C’est en fait une réserve, la Sierra del Rosario, classée à l’UNESCO, située non loin de Soroa à l’ouest de l’île et à 50 km de La Havane.

Lorsque l’on entend parler de Las Terrazas Cuba, on peut aisément imaginer ses décors fastueux, son calme étonnant et ses richesses nombreuses et variées. Un séjour sur place vous permettra de découvrir des paysages uniques, des vestiges historiques fascinants et un environnement totalement à part. Cette destination labellisée environnement durable est idéale pour se ressourcer dans un écrin de nature exceptionnel.
Lire la suiteRéduire

Idées de voyages 100% personnalisables passant par Las Terrazas :

Que faire à Las Terrazas, Eco-village de Cuba ?

Arriver à Las Terrazas Cuba ne se fait pas sur un coup de tête ! Depuis la Havane, il faut prendre un bus ou louer une voiture. C’est par ailleurs la meilleure solution pour découvrir l’environnement naturel et s’immerger dans cette zone végétale hors du commun. Le lieu est né d’un projet de reforestation. Devenue une des plus importantes réserves biosphères de Cuba, elle accueille les visiteurs curieux et soucieux de la protection de la nature. C’est sur d’anciennes plantations de café que la réserve a pris place.

L’atout premier des « Terrasses de pin », traduction du nom, est naturellement la nature. Sur place, vous pourrez participer à des randonnées magiques à pied ou à cheval. Celles-ci vous conduiront à différents points incontournables. Regagnez le rio San Juan, une rivière d’une rare beauté dans laquelle vous pourrez vous baigner. Des piscines naturelles, aux eaux d’une pureté haut de gamme, sont disséminées le long de ses rives. Passez de longues minutes - ou heures - confortablement installé sur les zones aménagées et écoutez le silence. Vous pourrez aussi découvrir une nature intacte et vous amuser à écouter le chant des oiseaux, particulièrement nombreux. Plus tumultueuse, la cascade de San Juan est une destination haut de gamme. On y accède par une longue randonnée. Même si la cascade reste modeste, elle présente un décor magique. La végétation y est incroyable et l’eau particulièrement limpide.

Vous pourrez effectuer un Canopy Tour, un parcours d’accrobranche unique qui vous fera découvrir le lieu autrement. Vous pourrez observer la végétation luxuriante d’en haut et admirer un cadre particulièrement sauvage. Une tyrolienne exceptionnelle vous transportera d’arbre en arbre avec pour toile de fond un décor ensorcelant. Les câbles aériens s’étendent sur plus de 1,6 km et offrent la possibilité de voler - en toute sécurité - comme un oiseau. Ceux-ci sont d’ailleurs particulièrement nombreux et ajouteront de belles touches de couleurs.

La réserve renferme deux beaux lacs placés devant le Rancho Curujey. Des balades en barques y sont organisées. De là, c’est un univers exceptionnel qui vous est présenté. La randonnée est organisée par les guides du lieu. Ils vous présenteront l’histoire de l’Eco village Cuba puis vous accompagneront sur le sentier de La Sérafina.

Lors de vos randonnées, impossible de ne pas visiter les anciennes plantations de café qui ont fait la renommée du lieu avant de devenir une réserve. San Pedro et Santa Catalina sont des portes ouvertes sur l’histoire du lieu. Mais ce ne sont pas les seules ! Vous pourrez aussi découvrir Hacienda Union, une plantation reconstruite partiellement. C’est aussi une étape parfaite pour un moment hors du temps. Vous pourrez y déjeuner dans un charmant restaurant et vous promener dans un jardin paradisiaque - le Jardin de l’Union - avant de rependre votre découverte. Buenavista est aussi une caféière à explorer. Vous pourrez suivre un petit chemin et découvrir un point de vue exceptionnel sur l’ensemble de la réserve.

Envie d’en savoir plus sur l’histoire locale ? Il est temps de vous rendre dans la maison de Polo Montanez, un célèbre auteur-compositeur et chanteur cubain. Cette noble bâtisse est aujourd’hui un musée qui renferme tout ce qu’il faut connaître sur la star.

Vous aimez les paysages sauvages ? Pas de doute, vous devez explorer le Défilé de l’Enfer - Canada del Infierno. L’accès est particulièrement redoutable avec une pente très accentuée mais la destination en vaut particulièrement la peine ! Vous accéderez à la rivière El Bayate, aux eaux d’une pureté incroyable. Le cadre est enchanteur et vous pourrez vous croire seul au monde en écoutant le doux clapotis des eaux. Vous pouvez aussi tout simplement vous balader dans le village et vous assoir à une terrasse pour profiter de la nature.

Où loger à Las Terrazas ?

Visiter Las Terrazas, c’est bien. Mais y passer une nuit, c’est mieux.  La réserve ne dispose toutefois pas d’un vaste choix en matière d’hôtellerie. Vous ne trouverez pas les traditionnelles - et charmantes - chambres chez l’habitant - les casas. Et si vous souhaitez découvrir Cuba en logeant chez un Cubain, vous devrez séjourner dans une ville voisine.

La réserve dispose néanmoins de quelques hôtels de grande qualité. Le plus célèbre est l’Hôtel Moka. L’établissement se situe à une quarantaine de minutes à pied des principaux sites et propose 42 chambres climatisées. Le lieu est serein et très confortable et vous pourrez y manger dans un des deux restaurants sur place. Pour vous reposer de vos randonnées, des transats sont installés autour de la piscine. L’ambiance y est chic et simple.

Le Dona Estrella propose trois superbes villas nichées au cœur d’une belle végétation. Le lieu est un petit paradis, totalement isolé. Superbe terrasse et jardin seront des espaces détente parfaits. Les chambres sont élégantes et naturellement climatisées.

Vous pouvez aussi vous écarter un peu de Las Terrazzas et trouver une maison d’hôte, à Candelaria, dans la province de Artemisa. Le lieu comprend 4 chambres et permet de rejoindre la réserve en moins de 30 minutes à pied -moins de 10 minutes en voiture. Vous pouvez facilement accéder aux sentiers de randonnées sillonnant à travers la réserve puisqu’ils passent à proximité. Les chambres sont confortables et climatisées. Les espaces extérieurs sont calmes et vous pourrez profiter du panorama unique sur les espaces verdoyants entourant l’hébergement.

Toujours dans la province d’Artemisa, la Villa Maida offre un cadre reposant où il fait bon séjourner. Les deux chambres disposent d’une belle terrasse au cœur d’un jardin agréable. Climatisation et réfrigérateur permettent de s’y sentir bien. Le petit plus de l’établissement ? Il est possible de faire des randonnées à cheval depuis le centre d’équitation sur place.

Vous pouvez aussi facilement séjourner à Soroa et vous rendre dans la réserve pour une journée. Soroa est à une dizaine de kilomètres de la réserve. Un choix plus important vous sera alors proposé pour passer une nuit agréable. Et vous aurez la possibilité de résider dans une belle maison au style local en profitant de l’accueil unique des propriétaires et de la cuisine simple mais savoureuse.

Des hôtels sont également présents. La villa Horizontes est un douillet cocon. Climatisation, piscine, parking sont mis à la disposition des visiteurs. Les chambres sont accueillantes. Profitez-en pour découvrir les richesses de la ville comme le Salto de Soroa, le jardin botanique ou le Castillo de Las Nubes, à quelques minutes à pied. L’hôtel se situe au cœur de la forêt et offre un cadre parfait pour se reposer.

Autre adresse à connaître lorsque vous arriverez à Soroa, Casa Los Sauces Jorge y Ana Lidia. Des chambres confortables et romantiques, un cadre verdoyant et un restaurant vous y attendent. L’établissement est proche du château de Las Nubes et offre un excellent point de départ pour rejoindre Las Terrazzas. Si vous êtes véhiculé, vous trouverez un parking gratuit.

Vous souhaitez un séjour plus « nature » ? Il existe un camping - La Caritad - situé dans la réserve. Niché au cœur de la zone montagneuse, cet espace est idéal pour les aventuriers en recherche de calme. Sur place, vous pourrez passer de longues heures à observer le cadre environnant exceptionnel.

 

t

150

créateurs de voyages

r

19183

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

126607

voyageurs nous ont fait confiance

Haut