Informations Covid-19

Randonnée dans la vallée de Viñales

Sur la pointe ouest de Cuba, une vallée attire chaque année de nombreux visiteurs curieux. Et ce n’est pas un hasard car elle est classée au patrimoine de l’Unesco ! Niché au cœur de la province de Pinar del Rio, c’est une porte ouverte vers la Sierra de los Organos et ses merveilles.

La principale ville, Vinales, est un point idéal pour effectuer des randonnées uniques à pied ou à cheval et découvrir Cuba autrement. C’est une façon de découvrir les plantations de tabac, les zones montagneuses ou encore tout simplement la gentillesse des habitants en prenant du temps et en profitant au mieux de ces merveilles.
Lire la suiteRéduire

Idées de voyages 100% personnalisables passant par Viñales :

Que faire à Vinales Cuba ?

Selon votre niveau et le temps dont vous disposez, la ville est un point de départ idéal proposant différents types de randonnées. Les débutants pourront ainsi opter pour une « rando » très facile qui leur permettra de s’immerger dans la culture cubaine en découvrant les paysages extraordinaires de la vallée de Vinales. La cueva Palmarito est une destination idéale pour qui veut observer le quotidien des Cubains sans trop marcher. Il vous faudra quitter Vinales en longeant la route principale. Vous pourrez observer sur l’itinéraire des séchoirs à tabac typiques - mais aussi des champs et plantations de bananiers. Vous aurez la possibilité d’observer des travailleurs avec leurs charrues. C’est une véritable remontée dans le temps avec des véhicules tout droit sortis des années 50 ! 45 minutes de marche dans cet univers unique et le sentier qui mène à la grotte apparaît. C’est un sentier assez large - des charrues tirées par des bœufs y passent - qui serpente entre champs de tabac avec pour toile de fond des collines verdoyantes. Durant 2h30, c’est un paysage magique qui se déroule sous vos yeux. L’entrée de la grotte se dissimule sous une végétation luxuriante. On entre alors dans un monde minéral exceptionnel. Un petit lac est placé au fond et vous pourrez y observer des poissons qui se déplacent dans cette atmosphère totalement féerique.

Excursion dans la vallée de Vinales

Une excursion vallée de Vinales permet aussi de visiter le parc national homonyme qui s’étire de Cabeza à Ancon. Impossible de penser randonnee Vinales sans penser à la grotte de l’Indien, promenade emblématique du lieu à 5 km de la ville. La grotte est là encore habitée de superbes concrétions minérales. Sur le chemin, vous pourrez faire une halte pour réaliser une balade en bateau sur les eaux de la rivière souterraine. Sur place, vous pourrez aussi rencontrer des « indiens » qui vous expliqueront les atouts du lieu et vous présenteront les animaux typiques de la région et la façon de vivre des premiers habitants.

De la Havane à Vinales

Pourquoi ne pas opter pour une randonnée qui vous fera traverser l’île cubaine - La Havane Vinales ? Neuf jours suffisent pour explorer ces territoires riches en merveilles. Vous découvrirez Santa Clara et le mausolée du Ché, le lac Habanilla et Trinidad, Cienfuego avant d’arriver à Vinales. La marche est simple et offre la possibilité de s’immerger totalement dans le quotidien de ces héros cubains, à l’origine des très fameux cigares. Vous en profiterez pour visiter un séchoir à tabac et pourrez grimper sur des mogotes - sorte de petites collines - environnants pour un panorama unique sur des territoires préservés. La balade peut se poursuivre par une visite au Mur de la Préhistoire. Cette fresque haute en couleur a été réalisée dans les années 60 par un artiste local.

Les marcheurs habitués aux courses de longue haleine pourront s’adonner à une randonnée plus expérimentée. La région de Vinales est, en effet, un excellent terrain pour effectuer des treks. Plusieurs destinations peuvent être atteintes après 4 à 5 heures marche. Vous pourrez ainsi découvrir Hoyo de Guama, un site fascinant. Le chemin a pour point de départ Los Acuáticos, un petit village connu pour les vertus curatives de ses eaux tout proche de Vinales. En marchant, vous pourrez observer des végétaux que l’on ne voit qu’ici.

Le sentier grimpe au sommet d’un mogote - d’où la vue est envoutante - pour rejoindre le village de Moncada et les grottes de Santo Tomas. La grotte principale - la grande - est habillée de stalactites et stalagmites de dimensions impressionnantes. C’est alors un univers minéral exceptionnel qui s’offre à votre regard ébloui. Les amateurs de spéléologies pourront découvrir des lieux insolites accompagnés d’un guide. Pour ceux qui préfèrent l’histoire, un petit musée est présent et retrace l’histoire du lieu et des plantations de canne à sucre qui ont longtemps occupé le terrain. Le trek se poursuit et on arrive à Hoyo de Guama, un havre de paix où seul coule la rivière.

La randonnée peut s’arrêter là ou se poursuivre vers la grotte de Los Portales. Monument national, la grotte a abrité le quartier génal du Ché dès 1962. Un petit musée est présent. Les amateurs d’ornithologie seront stupéfaits de rencontrer autant d’oiseaux multicolores sur place. La marche se continue à travers la forêt tropicale de la Sierra El Rosario et aboutit dans la vallée de Bermejales. C’est alors un autre visage qui se présente avec des acacias gigantesques et des pins impressionnants. Il vous faudra compter une semaine pour réaliser ce trek. Vous pouvez aussi opter pour une balade sans fatigue en choisissant de découvrir la vallée de Vinales a cheval. Plusieurs circuits à travers la nature luxuriante et les villages préservés sont proposés aux visiteurs amoureux de nature.

t

150

créateurs de voyages

r

22651

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

149496

voyageurs nous ont fait confiance

Haut